Afin d’accompagner le développement de ses activités, l’arrivée de nouvelles équipes de recherche et le dynamisme démographique de l’agglomération nantaise, le Centre hospitalier universitaire de Nantes a engagé un ambitieux schéma directeur général à 15 ans sur la période 2003-2018.
Ce schéma directeur repose sur la réalisation d’un campus hospitalo-universitaire en plein centre ville, entre l’Hôtel-Dieu, l’hôpital Saint-Jacques et de nouvelles implantations situées sur l’Île de Nantes, concentrant toutes les activités de court séjour, fortement dépendantes des urgences et du plateau médico-technique et nécessitant une bonne proximité avec les laboratoires de recherche.
Ce projet s’appuie sur l’opportunité offerte par le plan d’urbanisation de la ville de Nantes qui déploie un grand projet de développement urbain sur l’Île de Nantes, à l’emplacement des friches industrielles des anciens chantiers navals.
Le 26 juin 2006, le conseil d’administration du CHU de Nantes a décidé d’engager les opérations de construction du projet « Île de Nantes » sous forme de bail emphytéotique, ce qui permettra de confier la conception, la construction, l’aménagement et la maintenance des bâtiments à un groupement de partenaires.
Les nouveaux bâtiments qui devraient être mis en service en 2013 accueilleront les deux premiers instituts du CHU (thorax et ITERT*-urologie-néphrologie), le plateau technique correspondant, le plateau de biologie du CHU et l’Institut de recherche thérapeutique n°2.
Il s’agit d’un projet phare pour l’ensemble hospitalo-universitaire nantais qui, dans sa première phase, va regrouper sur l’Île de Nantes plus de 200 personnels de recherche, 90 médecins et 800 personnels non médicaux. Il préfigure l’organisation future du CHU de Nantes et affiche clairement ses ambitions européennes et sa volonté de devenir le CHU de référence du grand Ouest.
*institut de transplantation et de recherche en transplantation