Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

HUGO récompense le Pr Pellier pour sa coordination des cancérologues du Grand-Ouest

Auteur /Etablissement :
Le Pr Isabelle Pellier, responsable de l’unité d’Hématologie/Oncologie pédiatrique du CHU d’Angers s’est vu décerner le 1er prix HUGO 2015 (des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest) pour RECAPGO, la base de données qu’elle a développée. Partagée entre 7 CHU et 2 Centres de Lutte Contre le Cancer (Angers, Brest, Caen, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours), cette mine d’information va alimenter un registre de suivi à long terme des enfants atteints de Cancer dans le Grand Ouest

Le Pr Isabelle Pellier, responsable de l’unité d’Hématologie/Oncologie pédiatrique du CHU d’Angers s’est vu décerner le 1er prix HUGO 2015 (des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest) pour RECAPGO,  la base de données qu’elle a développée. Partagée entre 7 CHU et 2 Centres de Lutte Contre le Cancer (Angers, Brest, Caen, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours), cette mine d’information va alimenter un registre de suivi à long terme des enfants atteints de Cancer dans le Grand Ouest. Les spécialistes et chercheurs travaillant sur la santé des enfants suivis en oncologie pourront exploiter les données exclusives enregistrées sur RECAPGO. Les renseignements collectés portent sur le diagnostic, thérapie mise en oeuvre, échantillons biologiques, suivi médical et psycho-social ; indicateurs précieux qui aideront à améliorer les prises en charge et à développer des recherches collaboratives.      
                                       
Le Prix Hugo récompense une action collective, structurante et emblématique du travail en réseau au sein de l’inter-région du Grand Ouest qui comprend la Bretagne, le Centre, le Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. RECAPGO a été élaboré dans le cadre du réseau Grand Ouest Cancers de l’Enfant, (GOCE) dont Pr Isabelle Pellier est le médecin coordinateur depuis 2013. Ce réseau, labellisé par l’Institut national du cancer (INCA) en 2010, agit depuis sa création pour améliorer les prises en charge des jeunes patients dans le cadre d’une concertation pluridisciplinaire inter régionale, organiser des filières de prise en charge, coordonner la formation des futurs oncopédiatres et développer la recherche clinique. 
 
Un prix parrainé par le Club des partenaires économiques de HUGO 
Ce prix de 10 000€ est parrainé par le Club des partenaires, constitué début 2015 pour favoriser une meilleure articulation des actions d’HUGO avec les acteurs du monde économique. Ce club, qui parraine la manifestation réunit les entreprises AIA associés, Cerner, Eiffage construction Grand Ouest, Gerflor, Sanofi-Aventis France, Schneider Electric France et la SHAM.
 
Pour en savoir plus : http://www.chu-hugo.fr/
 

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.