Le Pr Isabelle Pellier, responsable de l’unité d’Hématologie/Oncologie pédiatrique du CHU d’Angers s’est vu décerner le 1er prix HUGO 2015 (des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest) pour RECAPGO, la base de données qu’elle a développée. Partagée entre 7 CHU et 2 Centres de Lutte Contre le Cancer (Angers, Brest, Caen, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours), cette mine d’information va alimenter un registre de suivi à long terme des enfants atteints de Cancer dans le Grand Ouest. Les spécialistes et chercheurs travaillant sur la santé des enfants suivis en oncologie pourront exploiter les données exclusives enregistrées sur RECAPGO. Les renseignements collectés portent sur le diagnostic, thérapie mise en oeuvre, échantillons biologiques, suivi médical et psycho-social ; indicateurs précieux qui aideront à améliorer les prises en charge et à développer des recherches collaboratives.
Le Prix Hugo récompense une action collective, structurante et emblématique du travail en réseau au sein de l’inter-région du Grand Ouest qui comprend la Bretagne, le Centre, le Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. RECAPGO a été élaboré dans le cadre du réseau Grand Ouest Cancers de l’Enfant, (GOCE) dont Pr Isabelle Pellier est le médecin coordinateur depuis 2013. Ce réseau, labellisé par l’Institut national du cancer (INCA) en 2010, agit depuis sa création pour améliorer les prises en charge des jeunes patients dans le cadre d’une concertation pluridisciplinaire inter régionale, organiser des filières de prise en charge, coordonner la formation des futurs oncopédiatres et développer la recherche clinique.
Un prix parrainé par le Club des partenaires économiques de HUGO
Ce prix de 10 000€ est parrainé par le Club des partenaires, constitué début 2015 pour favoriser une meilleure articulation des actions d’HUGO avec les acteurs du monde économique. Ce club, qui parraine la manifestation réunit les entreprises AIA associés, Cerner, Eiffage construction Grand Ouest, Gerflor, Sanofi-Aventis France, Schneider Electric France et la SHAM.
Pour en savoir plus : http://www.chu-hugo.fr/
CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert
Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.