Cancer : informer, accompagner, orienter, les missions de l’ERI du Limousin

Parce que le combat contre le cancer est aujourd’hui une lutte globale qui inclut le soin, la dimension sociale et le bien–être psychologique, le CHU de Limoges vient d’inaugurer le 1er espace convivial et participatif dédié à l’accompagnement du malade et de sa famille en Limousin. Situé au cœur du Centre régional du Cancer de l’hôpital Dupuytren, l’Espace de Rencontres et d’Information (ERI®) est un lieu d’accueil, d’échange et d’information animé par un accompagnateur en santé, à l’écoute du patient et de ses proches.

Parce que le combat contre le cancer est aujourd’hui une lutte globale qui inclut le soin, la dimension sociale et le bien–être psychologique, le CHU de Limoges vient d’inaugurer le 1er espace convivial et participatif dédié à l’accompagnement du malade et de sa famille en Limousin. Situé au cœur du Centre régional du Cancer de l’hôpital Dupuytren, l’Espace de Rencontres et d’Information (ERI®)  est un lieu d’accueil, d’échange et d’information animé par un accompagnateur en santé, à l’écoute du patient et  de ses proches.
Ouvert à tous et sans rendez-vous, l’ERI propose un accès à une information claire, validée par les professionnels de santé, pouvant être discutée et expliquée par le conseiller. Dans cet espace chaleureux, le patient peut obtenir  les éclaircissements souhaités sur sa pathologie, les traitements possibles, les effets secondaires, les démarches sociales et être orienté vers des personnes ressources à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement de santé.
« Pierre angulaire du projet d’établissement du CHU de Limoges, le parcours du patient atteint d’un cancer ne peut s’envisager sans la création d’un ERI. Indispensable pour informer et accompagner le patient et sa famille, l’ERI constitue aujourd’hui un atout incontournable pour le Centre régional du cancer. » a déclaré Hamid Siahmed, Directeur Général du CHU de Limoges.
A propos des ERI®
En réponse à une attente exprimée dès 1998 lors des États Généraux des malades du cancer et de leurs proches, la Ligue nationale contre le cancer, Sanofi France et l’Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR) de Villejuif, ont élaboré le concept d’Espace de Rencontres et d’Information (ERI®). Le premier ERI® a ouvert au sein de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy, en mars 2001. Il existe aujourd’hui 34 ERI® en France. Accessible à tous, sans rendez-vous, l’ERI® est un lieu d’accueil, d’écoute, d’échange et d’information. Au sein de chaque l’ERI®, la personne malade bénéficie d’un accompagnement personnalisé qui lui permet de prendre une part plus active dans sa prise en charge et de mieux vivre sa maladie.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.