Parce que le combat contre le cancer est aujourd’hui une lutte globale qui inclut le soin, la dimension sociale et le bien–être psychologique, le CHU de Limoges vient d’inaugurer le 1er espace convivial et participatif dédié à l’accompagnement du malade et de sa famille en Limousin. Situé au cœur du Centre régional du Cancer de l’hôpital Dupuytren, l’Espace de Rencontres et d’Information (ERI®) est un lieu d’accueil, d’échange et d’information animé par un accompagnateur en santé, à l’écoute du patient et de ses proches.
Ouvert à tous et sans rendez-vous, l’ERI propose un accès à une information claire, validée par les professionnels de santé, pouvant être discutée et expliquée par le conseiller. Dans cet espace chaleureux, le patient peut obtenir les éclaircissements souhaités sur sa pathologie, les traitements possibles, les effets secondaires, les démarches sociales et être orienté vers des personnes ressources à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement de santé.
« Pierre angulaire du projet d’établissement du CHU de Limoges, le parcours du patient atteint d’un cancer ne peut s’envisager sans la création d’un ERI. Indispensable pour informer et accompagner le patient et sa famille, l’ERI constitue aujourd’hui un atout incontournable pour le Centre régional du cancer. » a déclaré Hamid Siahmed, Directeur Général du CHU de Limoges.
A propos des ERI®
En réponse à une attente exprimée dès 1998 lors des États Généraux des malades du cancer et de leurs proches, la Ligue nationale contre le cancer, Sanofi France et l’Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR) de Villejuif, ont élaboré le concept d’Espace de Rencontres et d’Information (ERI®). Le premier ERI® a ouvert au sein de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy, en mars 2001. Il existe aujourd’hui 34 ERI® en France. Accessible à tous, sans rendez-vous, l’ERI® est un lieu d’accueil, d’écoute, d’échange et d’information. Au sein de chaque l’ERI®, la personne malade bénéficie d’un accompagnement personnalisé qui lui permet de prendre une part plus active dans sa prise en charge et de mieux vivre sa maladie.
Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques
En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.