Cancer : informer, accompagner, orienter, les missions de l’ERI du Limousin

Parce que le combat contre le cancer est aujourd’hui une lutte globale qui inclut le soin, la dimension sociale et le bien–être psychologique, le CHU de Limoges vient d’inaugurer le 1er espace convivial et participatif dédié à l’accompagnement du malade et de sa famille en Limousin. Situé au cœur du Centre régional du Cancer de l’hôpital Dupuytren, l’Espace de Rencontres et d’Information (ERI®) est un lieu d’accueil, d’échange et d’information animé par un accompagnateur en santé, à l’écoute du patient et de ses proches.

Parce que le combat contre le cancer est aujourd’hui une lutte globale qui inclut le soin, la dimension sociale et le bien–être psychologique, le CHU de Limoges vient d’inaugurer le 1er espace convivial et participatif dédié à l’accompagnement du malade et de sa famille en Limousin. Situé au cœur du Centre régional du Cancer de l’hôpital Dupuytren, l’Espace de Rencontres et d’Information (ERI®)  est un lieu d’accueil, d’échange et d’information animé par un accompagnateur en santé, à l’écoute du patient et  de ses proches.
Ouvert à tous et sans rendez-vous, l’ERI propose un accès à une information claire, validée par les professionnels de santé, pouvant être discutée et expliquée par le conseiller. Dans cet espace chaleureux, le patient peut obtenir  les éclaircissements souhaités sur sa pathologie, les traitements possibles, les effets secondaires, les démarches sociales et être orienté vers des personnes ressources à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement de santé.
« Pierre angulaire du projet d’établissement du CHU de Limoges, le parcours du patient atteint d’un cancer ne peut s’envisager sans la création d’un ERI. Indispensable pour informer et accompagner le patient et sa famille, l’ERI constitue aujourd’hui un atout incontournable pour le Centre régional du cancer. » a déclaré Hamid Siahmed, Directeur Général du CHU de Limoges.
A propos des ERI®
En réponse à une attente exprimée dès 1998 lors des États Généraux des malades du cancer et de leurs proches, la Ligue nationale contre le cancer, Sanofi France et l’Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR) de Villejuif, ont élaboré le concept d’Espace de Rencontres et d’Information (ERI®). Le premier ERI® a ouvert au sein de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy, en mars 2001. Il existe aujourd’hui 34 ERI® en France. Accessible à tous, sans rendez-vous, l’ERI® est un lieu d’accueil, d’écoute, d’échange et d’information. Au sein de chaque l’ERI®, la personne malade bénéficie d’un accompagnement personnalisé qui lui permet de prendre une part plus active dans sa prise en charge et de mieux vivre sa maladie.

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.