Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inauguration de l’Hôpital Couple Enfant

Le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble a inauguré la première partie de son nouvel Hôpital Couple Enfant installé sur le site Nord du CHU. La réalisation lumineuse et accueillante des architectes Aymeric Zublena et Bernard Cabannes comprend quatre étages dédiés principalement aux différentes activités médicales et médicotechniques en périnatalité, et constitue une offre de soins de très haut niveau au service des patients de l'agglomération, du sillon alpin et de la région Rhône-Alpes.

Le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble a inauguré la première partie de son nouvel Hôpital Couple Enfant installé sur le site Nord du CHU. La réalisation lumineuse et accueillante des architectes Aymeric Zublena et Bernard Cabannes comprend quatre étages dédiés principalement aux différentes activités médicales et médicotechniques en périnatalité, et constitue une offre de soins de très haut niveau au service des patients de l’agglomération, du sillon alpin et de la région Rhône-Alpes.

En octobre 2008, près de 400 médecins, soignants, personnels administratifs et techniques ont investi le nouveau bâtiment de 16 000 m2, regroupant l’ensemble des activités de gynécologie-obstétrique, de néonatalogie et de médecine de la reproduction, ainsi que la rééducation pédiatrique et le centre d’interruption volontaire de grossesse. La première tranche de l’Hôpital Couple Enfant offre des services sans équivalent aux femmes et couples de la région Rhône Alpes, soit :

– L’accueil 24h/24 des urgences gynécologiques, obstétricales et néonatales, la prise en charge chirurgicale en hôpital de jour ou en hospitalisation complète des pathologies gynécologiques

– La totalité des activités de diagnostic prénatal, de conseil génétique et d’assistance médicale à la procréation répondant ainsi aux problèmes de fertilité et aux besoins de conseil génétique des familles résidant dans le sillon alpin.

– Les activités de suivi de la grossesse, d’obstétrique et de suivi du nouveau-né, avec une maternité alliant un haut niveau de sécurité, un accompagnement personnalisé, respectueux de l’intimité familiale, aux meilleurs standards de confort hôtelier. Elle est prévue pour accueillir 2500 accouchements ou plus. Le secteur de naissance est désormais situé à proximité immédiate du secteur de néonatologie, des soins intensifs et de la réanimation néonatale (12 lits). Cette dernière unité, à la capacité augmentée, permet, notamment avec l’aide du SMUR néonatal, d’accueillir les futures mères ou les bébés du sillon alpin et au-delà.

L’Hôpital Couple Enfant sera complété en 2011 par l’accueil de l’ensemble des unités pédiatriques, y compris des urgences médico-chirurgicales et la réanimation pédiatrique, dans un deuxième bâtiment constituant le nouvel hôpital.

La construction de l’Hôpital Couple Enfant, confiée au Cabinet SCAU (architectes Aymeric Zublena – Bernard Cabannes) respecte une architecture élégante, adaptée aux espaces verdoyants du site et aux matériaux anciens des bâtiments existants. Elle a bénéficié d’une aide importante à l’investissement dans le cadre du plan ministériel d’aide à l’investissement « Hôpital 2007 », au titre de la programmation régionale.

Coût du bâtiment (1ère tranche) : 57 millions d’euros dont 2.4 millions d’euros d’équipements médicaux.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.