Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inauguration de l’Hôpital Couple Enfant

Le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble a inauguré la première partie de son nouvel Hôpital Couple Enfant installé sur le site Nord du CHU. La réalisation lumineuse et accueillante des architectes Aymeric Zublena et Bernard Cabannes comprend quatre étages dédiés principalement aux différentes activités médicales et médicotechniques en périnatalité, et constitue une offre de soins de très haut niveau au service des patients de l'agglomération, du sillon alpin et de la région Rhône-Alpes.

Le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble a inauguré la première partie de son nouvel Hôpital Couple Enfant installé sur le site Nord du CHU. La réalisation lumineuse et accueillante des architectes Aymeric Zublena et Bernard Cabannes comprend quatre étages dédiés principalement aux différentes activités médicales et médicotechniques en périnatalité, et constitue une offre de soins de très haut niveau au service des patients de l’agglomération, du sillon alpin et de la région Rhône-Alpes.

En octobre 2008, près de 400 médecins, soignants, personnels administratifs et techniques ont investi le nouveau bâtiment de 16 000 m2, regroupant l’ensemble des activités de gynécologie-obstétrique, de néonatalogie et de médecine de la reproduction, ainsi que la rééducation pédiatrique et le centre d’interruption volontaire de grossesse. La première tranche de l’Hôpital Couple Enfant offre des services sans équivalent aux femmes et couples de la région Rhône Alpes, soit :

– L’accueil 24h/24 des urgences gynécologiques, obstétricales et néonatales, la prise en charge chirurgicale en hôpital de jour ou en hospitalisation complète des pathologies gynécologiques

– La totalité des activités de diagnostic prénatal, de conseil génétique et d’assistance médicale à la procréation répondant ainsi aux problèmes de fertilité et aux besoins de conseil génétique des familles résidant dans le sillon alpin.

– Les activités de suivi de la grossesse, d’obstétrique et de suivi du nouveau-né, avec une maternité alliant un haut niveau de sécurité, un accompagnement personnalisé, respectueux de l’intimité familiale, aux meilleurs standards de confort hôtelier. Elle est prévue pour accueillir 2500 accouchements ou plus. Le secteur de naissance est désormais situé à proximité immédiate du secteur de néonatologie, des soins intensifs et de la réanimation néonatale (12 lits). Cette dernière unité, à la capacité augmentée, permet, notamment avec l’aide du SMUR néonatal, d’accueillir les futures mères ou les bébés du sillon alpin et au-delà.

L’Hôpital Couple Enfant sera complété en 2011 par l’accueil de l’ensemble des unités pédiatriques, y compris des urgences médico-chirurgicales et la réanimation pédiatrique, dans un deuxième bâtiment constituant le nouvel hôpital.

La construction de l’Hôpital Couple Enfant, confiée au Cabinet SCAU (architectes Aymeric Zublena – Bernard Cabannes) respecte une architecture élégante, adaptée aux espaces verdoyants du site et aux matériaux anciens des bâtiments existants. Elle a bénéficié d’une aide importante à l’investissement dans le cadre du plan ministériel d’aide à l’investissement « Hôpital 2007 », au titre de la programmation régionale.

Coût du bâtiment (1ère tranche) : 57 millions d’euros dont 2.4 millions d’euros d’équipements médicaux.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.