Inauguration du Centre de Consultations Spécialisées

Auteur /Etablissement :
Le tout nouveau Centre de consultations spécialisées de l'AP-HM, situé dans l'hôpital Ste Marguerite, vient d'ouvrir ses portes. Ce Centre, véritable service de proximité ouvert au grand public, propose des consultations dans plusieurs disciplines : Urologie, Cardiologie et Chirurgie vasculaire (échographie et doppler des vaisseaux), Pneumologie, Ophtalmologie, Orthoptie, ORL, Gynécologie, Hépato-Gastro-entérologie, Chirurgie digestive.

Le tout nouveau Centre de consultations spécialisées de l’AP-HM, situé dans l’hôpital Ste Marguerite, vient d’ouvrir ses portes. Ce Centre, véritable service de proximité ouvert au grand public, propose des consultations dans plusieurs disciplines : Urologie, Cardiologie et Chirurgie vasculaire (échographie et doppler des vaisseaux), Pneumologie, Ophtalmologie, Orthoptie, ORL, Gynécologie, Hépato-Gastro-entérologie, Chirurgie digestive.

Les patients peuvent y être suivis par une quinzaine de médecins spécialistes hospitalo-universitaires de l’AP-HM.

Le Centre, situé dans des locaux flambants neufs, accueille les patients sur une large plage horaire, de 8 heures à 19 heures. Une attention particulière est apportée pour limiter l’attente avec un accueil administratif au sein même du Centre. Le stationnement est facilité avec un parking réservé à proximité immédiate.

Le Centre de consultations profite par ailleurs de la présence d’un service d’imagerie médicale et d’un laboratoire pour réaliser immédiatement les examens nécessaires.

L’ouverture de ce Centre est une étape dans la mutation des Hôpitaux Sud qui s’orientent vers une offre de soins centrée sur le mouvement et la réadaptation afin de répondre aux défis de santé publique que sont le vieillissement de la population, le développement des maladies chroniques…

Le Centre de Consultations Spécialisées en chiffres
9 disciplines
Une quinzaine de médecins spécialistes
Equipe non médicale : 1 cadre mi-temps, 6 infirmières, 2 aides-soignantes, 2 personnels de service ,1 orthoptiste, 2 secrétaires médicales
100 000 ? de travaux de rénovation en 2010
150 000 ? de matériel biomédical prévus en 2011
Un numéro d’appel unique pour les rendez-vous : 04 91 74 65 65 (de 8 h à 19 h)

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.