Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inauguration du Centre Ressources Autisme – adultes

10 ans après sa création, le Centre Ressources Autisme (CRA) Région Centre, s'ouvre aux adultes. Jusqu'alors réservé aux enfants et adolescents, le centre assure désormais des bilans diagnostiques, d'orientation et de conseils thérapeutiques à la demande des personnes, de leur famille ou des professionnels et ce à tous les âges de la vie. Le bâtiment qui vient d'être inauguré accueillera les patients dans un dans des locaux, neufs colorés et confortables. L'équipe pluridisciplinaire du CRA anime un réseau régional de professionnels spécialisés. Le Centre d'Information et de Documentation du CRA met à leur disposition et à celle des familles des centaines d'ouvrages, bulletins d'information, revues, documents vidéo et sources Internet consultables avec l'aide d'un documentaliste spécialisé.

10 ans après sa création, le Centre Ressources Autisme (CRA) Région Centre, s’ouvre aux adultes. Jusqu’alors réservé aux enfants et adolescents, le centre assure désormais des bilans diagnostiques, d’orientation et de conseils thérapeutiques à la demande des personnes, de leur famille ou des professionnels et ce à tous les âges de la vie. Le bâtiment qui vient d’être inauguré accueillera les patients dans un dans des locaux, neufs colorés et confortables. L’équipe pluridisciplinaire du CRA anime un réseau régional de professionnels spécialisés. Le Centre d’Information et de Documentation du CRA met à leur disposition et à celle des familles des centaines d’ouvrages, bulletins d’information, revues, documents vidéo et sources Internet consultables avec l’aide d’un documentaliste spécialisé.

La prise en charge des enfants atteints de Troubles Envahissants du Développement (TED) a connu une avancée spectaculaire ces dix dernières années mais l’accueil des adultes accusait un certain retard. Leur prise en charge spécifique requiert des moyens humains et matériels importants, mieux pris en compte depuis la mise en oeuvre du plan national autisme à partir de 2008.
Le CRA Région Centre est une structure médico-sociale répond aux missions définies par la circulaire interministérielle n°2005-124 du 8 mars 2005 :
►accueil et conseil aux personnes et à leur famille
►appui à la réalisation de bilans et d’évaluations approfondies
►organisation de l’information à l’usage des professionnels et des familles
►formation et conseil auprès des professionnels
►recherche et études
►animation d’un réseau régional
►conseil et expertise

L’autisme en France
L’autisme est une pathologie très précoce qui touche les capacités du jeune enfant à établir
des relations et communiquer avec les autres. Le handicap qui en résulte est particulièrement
déroutant et durable. Plus de 100 000 personnes sont concernées en France.
Les recherches médicales permettent de mieux comprendre les particularités du fonctionnement de ces personnes et nous donnent des pistes très intéressantes pour mieux adapter les prises en charge tout au long de la vie.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”