Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inauguration du Centre Ressources Autisme de Basse-Normandie (CRA)

Auteur /Etablissement :
Le Centre Ressources Autisme de Basse-Normandie (CRA) a ouvert ses portes à Caen, 27 Boulevard Bertrand. Il s'adresse aux personnes, enfants, adolescents et adultes, souffrant de syndromes autistiques, et à leurs familles, mais aussi aux professionnels, aux étudiants, aux associations, aux chercheurs, et à toute personne concernée par l'autisme.

Le Centre Ressources Autisme de Basse-Normandie (CRA) a ouvert ses portes à Caen, 27 Boulevard Bertrand. Il s’adresse aux personnes, enfants, adolescents et adultes, souffrant de syndromes autistiques, et à leurs familles, mais aussi aux professionnels, aux étudiants, aux associations, aux chercheurs, et à toute personne concernée par l’autisme.

La création des Centres Ressources Autisme (CRA), premières structures dédiées à l’autisme en France, a été décidée dans le cadre du plan « Autisme 2005 ». La participation active de l’équipe du service de psychiatrie universitaire de l’enfant et de l’adolescent à l’élaboration du projet national a permis qu’un CRA existe en Basse-Normandie, dans la continuité de l’expérience acquise par le personnel de l’unité de dépistage des troubles précoces du développement du CHRU.

Le centre ressources autisme est animé par une équipe pluridisciplinaire, spécialisée et expérimentée dans les syndromes autistiques, mettant en oeuvre des actions de diagnostic précoce, de dépistage, d’aide et de conseil, de soutien, d’information, de formation, de recherche et d’expertise auprès des familles et des professionnels.

Les missions du CRA
L’accueil et le conseil aux personnes et aux familles au regard du caractère déstabilisant de l’autisme, l’écoute et l’instauration d’un climat de confiance participent pleinement de la réussite de la prise en charge de la personne autiste.

La réalisation de bilans et d’évaluations approfondis elle nécessite une équipe ayant développé des compétences et une expertise en matière de diagnostic et d’évaluation.

L’organisation de l’information à l’égard des professionnels et des familles les personnels du CRA mettent à la disposition du public une information scientifique rigoureuse et actualisée, en particulier diffusée par le service de documentation.

La formation et le conseil auprès des professionnels les CRA ont pour mission de promouvoir le développement des compétences de tous les professionnels oeuvrant au diagnostic, aux soins, à l’éducation, aux rééducations, aux droits et à l’accompagnement des personnes autistes ou atteintes de troubles envahissants du développement (TED).

La recherche, les études, et l’enseignement du fait de leurs missions, les CRA recueillent un volume important d’observations et de données sur l’autisme. A ce titre, ils ont vocation à devenir des acteurs du développement de la recherche sur l’autisme et les TED. La compétence universitaire du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent permet le développement des relations de partenariat avec les organismes de recherche nationaux (université, INSERM, CNRS…).

L’animation d’un réseau régional Les liens privilégiés des CRA avec l’ensemble des acteurs de la prise en charge de l’autisme favorisent les partenariats et l’organisation des réseaux dont ils assurent l’animation.

Le conseil et l’expertise nationale la coordination des CRA, constituée en réseau sur l’ensemble du Territoire, contribue à éclairer la politique nationale, notamment en termes de recommandations de bonnes pratiques et d’organisation de la recherche.

L’équipe pluridisciplinaire du CRA de Basse-Normandie favorise la diversité des regards sur l’autisme, composée de 15 professionnels : médecins psychiatres pour enfants, adolescents et adultes, d’une pédiatre, d’un cadre socio-éducatif, de psychologues, de neuropsychologues, d’une orthophoniste, de psychomotriciennes, d’un éducateur, d’une assistante de service social, de secrétaires, d’une documentaliste et d’un enseignant spécialisé. Cette équipe intervient au sein même du CRA, mais également dans les différents lieux qui accueillent les personnes autistes. Les personnels du CRA agissent auprès des personnes avec autisme et leur famille, auprès des professionnels et partenaires, dans le respect des règles déontologiques et éthiques des professions médicales et médico-sociales.

Définition de l’autisme
L’autisme infantile, et de façon plus générale les troubles envahissants du développement, font partie des pathologies sévères du développement de l’enfant. Ils peuvent débuter précocement, avant l’âge de 3 ans, et se définissent par la présence de trois types de perturbations : altérations qualitatives des interactions sociales, troubles de la communication, et caractère restreint, répétitif et stéréotypé du comportement, des intérêts et des activités. La diversité des formes cliniques de l’autisme conduit à parler non plus d’autisme, mais des autismes.

L’autisme en chiffres
L’autisme touche 3 à 4 fois plus souvent les garçons que les filles.
– Prévalence de l’autisme : 9/10000 ; prévalence des troubles envahissants du développement : 27/10000 (source : étude I.N.S.E.RM. 2002)
– L’incidence de l’autisme en Basse-Normandie est évaluée à environ 4000 personnes (enquête du CREAI 2005)

Histoire des Centres Ressources Autisme (CRA)
Pour pallier les manques dont souffre la prise en charge des personnes autistes, les pouvoirs publics, dans une circulaire datée du 10 janvier 1999, ont décidé la création expérimentale des 4 premières structures dédiées à l’autisme en France. Grâce à la réussite de ces expériences, le déploiement des CRA partout en France a été acté par le plan « Autisme 2005 ».
La mission des CRA n’est pas d’assurer directement les soins mais d’intervenir en articulation avec et en soutien des dispositifs existants. Leurs missions s’exercent à l’égard des enfants, adolescents et adultes atteints d’autisme et de TED.

Le Centre Ressources Autisme de Basse-Normandie
Dès 1996, le Pr Didier Houzel avait créé une Unité de Dépistage précoce de l’autisme au sein du Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHRU de Caen. C’est à partir de l’expérience de l’équipe qu’a été créé le Centre Ressources Autisme de Basse-Normandie qui s’est ouvert en juin 2007. Structure médico-sociale, le CRA a pour tutelles la DDASS, la DRASS et l’ARH (Agence Régionale de l’Hospitalisation).
– Chef de service : Pr. Jean-Marc Baleyte
– Médecin coordonnateur : Dr. Edgar Moussaoui
– Cadre socio-éducatif : Marie Berthout

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.