Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inauguration du nouveau centre hépato-digestif médical.

Auteur /Etablissement :
Le 20 avril 2006, en présence de M. Edmond Hervé, maire de Rennes - Président du conseil d'administration, le CHU a inauguré un nouvel ensemble, le centre hépato-digestif médical. Ce centre permet de regrouper en un seul lieu géographique le service des maladies de l'appareil digestif et celui des maladies du foie. Cette opération de grande ampleur permet le partage de moyens techniques tels que plateaux techniques performants, soins intensifs et la mise en commun d'organisation tout en préservant la spécificité des deux disciplines.

Le 20 avril 2006, en présence de M. Edmond Hervé, maire de Rennes – Président du conseil d’administration, le CHU a inauguré un nouvel ensemble, le centre hépato-digestif médical.
Ce centre permet de regrouper en un seul lieu géographique le service des maladies de l’appareil digestif et celui des maladies du foie. Cette opération de grande ampleur permet le partage de moyens techniques tels que plateaux techniques performants, soins intensifs et la mise en commun d’organisation tout en préservant la spécificité des deux disciplines.

Ce regroupement obéit à plusieurs objectifs. Le premier est hospitalo-universitaire : les étudiants en médecine ne se spécialisent qu’après un enseignement des deux matières, l’enseignement peut donc se faire dans un lieu commun avec des ressources communes. Le second objectif porte sur les impératifs de gestion humaine et financière. Ainsi une liste de garde médicale commune a été mise en place, un plateau technique doté de salles d’endoscopie et surtout de lits ambulatoires et un accueil centralisé des patients ont également été crées.
Sur le plan architectural, ce regroupement est symbolisé par deux bâtiments des années 1900 en briques reliés entre eux par des passerelles de verre.

Au plan hôtelier, les patients disposeront de chambres seules avec sanitaires privatifs. Leur confort sera aussi amélioré par des équipements à hauteur variable. Les attentes des patients ont été prises en compte notamment pour diminuer leur durée d’hospitalisation, des lits d’hôpital de jour et de semaine ont été ouverts par transfert de lits d’hospitalisation traditionnelle.
Au plan de la prise en charge du patient, le projet médical et le projet soignant ont été revus pour s’adapter aux missions d’enseignement, de recherche (espaces réservés aux chercheurs) et de soins (collaboration infirmières/aides soignantes, mission d’expertise).

La prochaine grande étape pour ces deux disciplines sera leur intégration dans un pôle médico-chirurgical probablement viscéral. Ce rapprochement est d’ores et déjà effectif pour les consultations de suivi des greffes hépatiques qui sont prises en charge depuis le début du mois d’avril au sein de ce nouveau centre hépato-digestif médical.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Enfants en danger : près de 200 mineurs reçus à l’UAPED de Tours en un an

Ouvert en septembre 2023 à l’hôpital Clocheville, l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger de Tours accueille les mineurs victimes de violences physiques et/ou psychologiques. La raison d’être de cette nouvelle structure, prévu pour être déployé dans chaque département : une unité de lieu et temps pour une prise en charge des enfants efficace. Reportage.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.