Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Incendie à Necker : aucune victime, 36 patients transférés,

Dans un communiqué en date du 28 février 2013 posté à 9h30, l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris informait qu'un incendie s'était déclaré vers 5h30 dans un local de stockage du bâtiment Hamburger de l’hôpital Necker-Enfants Malades. Le feu a été rapidement maîtrisé. Aucune victime n'est à déplorer. A 16h00 un nouveau communiqué annonçait le transfert de 36 patients hospitalisés. Retour à la normale pour tous les services de Necker programmé pour lundi 4 mars.

Dans un communiqué en date du 28 février 2013 posté à 9h30, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris informait qu’un incendie s’était déclaré vers 5h30 dans un local de stockage du bâtiment Hamburger de l’hôpital Necker-Enfants Malades. Le feu a été rapidement maîtrisé. Aucune victime n’est à déplorer. A 16h00 un nouveau communiqué annonçait le transfert de 36 patients hospitalisés. Retour à la normale pour tous les services de Necker programmé pour lundi 4 mars.

Un peu avant 5h30, les sapeurs-pompiers de Paris ont été appelés pour un départ de feu dans un local de stockage courant situé au 1er sous-sol du bâtiment Hamburger de l’hôpital Necker-Enfants Malades (AP-HP).

Le feu a été très rapidement éteint. Les difficultés réelles résident dans le dégagement de la fumée et de sa présence dans certaine partie du bâtiment. Le bâtiment Hamburger est le seul de la vigtaine des bâtiments de l’hôpital Necker à être impacté.

150 sapeurs pompiers et 8 équipes du Samu ont été engagés dans cette intervention. La situation est parfaitement maîtrisée et le service des urgences pédiatriques fonctionne normalement.

Bilan provisoire à 9h :

– une vingtaine de patients adultes a été déplacée dans d’autres services de l’hôpital Necker, dont 2 ont été légèrement intoxiqués par les fumées.

– trois patients de réanimation adulte ont été transférés par mesure de précaution dans d’autres structures hospitalières parisiennes.

Mireille Faugère, Directrice générale de l’AP-HP et le Professeur Loïc Capron, Président de la Commission médicale d’établissement de l’AP-HP, saluent l’extrême réactivité et l’implication des personnels qui ont permis qu’aucune victime grave ne soit à déplorer.

Bilan à 16h00

La situation est parfaitement maîtrisée et le service des urgences pédiatriques fonctionne normalement.  Un retour à la normale de l’activité hospitalière des services de l’hôpital Necker est attendu pour le lundi 4 mars 2013 après bionettoyage et contrôle technique des équipements biomédicaux.

36 patients hospitalisés ont été transférés :
– 20 patients adultes et 3 enfants ont été déplacés dans d’autres bâtiments de l’hôpital Necker
– 10 patients adultes et 1 enfant ont été transférés dans d’autres hôpitaux de l’AP-HP
– 2 patients adultes ont été transférés dans d’autres structures hospitalières parisiennes

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.