Infertilité : ouverture d’un centre de don d’ovocytes à Nantes

Auteur /Etablissement :
Cette nouvelle activité débute avec le lancement d'une campagne de communication auprès des professionnels et du grand public de la région pour faire connaître les données réglementaires, médicales et éthiques, concernant le don d’ovocytes. L’équipe du centre d'Assistance Médicale à la Procréation du CHU de Nantes entend ainsi rassurer et encourager les femmes en âge de procréer à aider les couples infertiles à devenir parents. Toutes les femmes âgées de 18 à 37 ans, avec ou sans enfant, et en bonne santé peuvent donner leurs ovocytes. Chaque année, environ 25 000 enfants naissent en France grâce à une technique d’assistance médicale à la procréation soit 3% des nouveau-nés.

Cette nouvelle activité débute avec le lancement d’une campagne de communication auprès des professionnels et du grand public de la région pour faire connaître les données réglementaires, médicales et éthiques, concernant le don d’ovocytes.  L’équipe du centre d’Assistance Médicale à la Procréation du CHU de Nantes entend ainsi rassurer et encourager les femmes en âge de procréer à aider les couples infertiles à devenir parents. Toutes les femmes âgées de 18 à 37 ans, avec ou sans enfant, et en bonne santé peuvent donner leurs ovocytes. Chaque année, environ 25 000 enfants naissent en France grâce à une technique d’assistance médicale à la procréation soit 3% des nouveau-nés.
L’espoir de devenir parents – pour les couples présentant une infertilité d’origine féminine ou un risque de transmission d’une maladie génétique grave à l’enfant à venir – repose sur le don de gamètes. Un geste généreux de la part de donneurs de spermatozoïdes ou de donneuses d’ovocytes.
501 femmes ont donné leurs ovocytes en 2014 permettant la naissance de 239 enfants*. Malheureusement, ces dons sont très insuffisants par rapport à la demande et les nombreux couples infertiles sont confrontés à des délais d’attente prolongés.
Une des raisons principales de la pénurie de donneuses est la méconnaissance du grand public. Il est donc indispensable de faire campagne pour informer sur cet acte altruiste qu’est le don d’ovocytes et créer un élan de solidarité nationale en faveur de cette cause. Ce don est entièrement anonyme et gratuit. Les donneuses sans enfant peuvent, si elles le souhaitent, conserver une partie des ovocytes pour elles-mêmes en vue de préserver leur fertilité future à l’occasion de ce don.
Le CHU de Nantes a obtenu fin 2016 l’autorisation de débuter l’activité de don d’ovocytes, et va désormais pouvoir répondre aux attentes de nombreux couples dans la région. Il rejoint ainsi les centres de Rennes, Tours et Bordeaux pour la région grand Ouest.
L’équipe du centre d’assistance médicale à la procréation du CHU de Nantes est disponible pour tout renseignement et prise de rendez-vous au : 02.40.08.32.34 – 02.40.08.32.33 – 02.40.08.32.40

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.