La promotion de la recherche paramédicale figure parmi les orientations prioritaires de la Commission des Soins Infirmiers de Rééducation et Médico-techniques du CHU de Limoges et l’organisation de la 1ère journée de la recherche paramédicale « Grand Sud Ouest » le vendredi 30 septembre 2011 en est un des temps forts. Les inscriptions sont ouvertes.
En 2009, la formation infirmière est validée par le système LMD. La recherche est au cœur du système de formation. Elle devient une préoccupation nationale avec, en 2009, le premier Programme Hospitalier de Recherche Infirmière (PHRI) lancé par la DGOS (Direction Générale de l’Offre en Soins) pérennisé en 2010 par le Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale (PHRIP).
Dans ce contexte en pleine mutation, le CHU de Limoges organise le vendredi 30 septembre 2011 en collaboration avec le CHU de Bordeaux et le CHU de Toulouse, la « 1ère journée de recherche paramédicale Grand Sud Ouest », ouvert aux professionnels paramédicaux et à toute personne impliquée en recherche clinique et en soins.
La présentation de projets de recherche menés par des équipes d’infirmiers, de masseurs- kinésithérapeutes, de manipulateurs en électroradiologie des 3 CHU démontrera que la recherche paramédicale devient une réalité professionnelle. Publics attendus : soignants de toutes filières, cadres et cadres supérieurs de santé, étudiants des écoles et instituts de formation, directeurs de soins, directeurs d’hôpitaux et médecins impliqués en recherche clinique.
A Limoges, la recherche paramédicale est soutenue par la Direction Générale et la Direction de la Recherche et de l’Innovation et son développement se conçoit dans le partage et la mutualisation des moyens et des compétences des professionnels. Cette première journée qui associe 3 CHU illustre parfaitement cette conception du partenariat.