Insertion professionnelle : l’engagement du CHRU, le soutien de Pôle emploi

Auteur /Etablissement :
232 conventions signées en 2013 et 164 au 1er décembre 2014, principalement pour le recrutement d'assistants(es) médico-administratifs, d’agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) et d'agents d’entretien qualifiés (AEQ). 50 emplois d’avenir recrutés

232 conventions signées en 2013 et 164 au 1er décembre 2014, principalement pour le recrutement d’assistants(es) médico-administratifs, d’agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) et d’agents d’entretien qualifiés (AEQ). 50 emplois d’avenir recrutés dans le cadre d’un accompagnement de Pôle Emploi en partenariat avec la Mission Locale pour l’Insertion (MLI). Tels sont les résultats très concrets d’un partenariat entre le CHRU et Pôle emploi débuté en 2013 et officialisé le 8 décembre 2014 par la signature d’une convention .
L’enjeu : satisfaire aux besoins en personnels des établissements du CHRU et bénéficier d’interlocuteurs privilégiés pour toutes les questions liées au recrutement, aux contrats aidés et à l’accompagnement vers la professionnalisation. 

Les candidats seront informés des activités du CHRU et des parcours qui leur sont proposés. Ces dispositifs devraient réduire le temps de retour à l’emploi, améliorer l’intégration et le suivi des contrats aidés.

Grâce à cet accord, Pôle emploi disposera d’une compréhension plus fine des besoins du premier employeur de la région Languedoc Roussillon. Gage d’efficacité, cette collaboration débouchera sur une meilleure connaissance des métiers et opportunités d’emplois offerts par le CHRU et sur un meilleur ajustement des recrutements et des parcours qualifiants.
Mieux connaître le CHRU de Montpellier
7ème CHRU de France, avec 2 776 lits et places, répartis en 13 pôles hospitalo-universitaires, le CHRU de Montpellier emploie près de 11 000 professionnels, dont 1 300 médecins. Véritable pôle d’excellence, il prend en charge plus de 200 000 hospitalisations par an, environ 530 000 consultations et 3 400 naissances. A la pointe dans de multiples secteurs, il joue un rôle primordial dans la recherche avec 1 100 protocoles en cours. Son budget annuel s’élève à près de 780 millions d’euros.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.