Installation de la nouvelle CME

L'installation de la nouvelle Commission Médicale d'Etablissement (CME) de l'AP-HP vient de se tenir ce mercredi 2 mai 2007. Issue des résultats des élections professionnelles du personnel médical publiés le 26 avril dernier, elle se compose de 59 membres et est renouvelée tous les 4 ans. A l' occasion de son installation, elle vient d'élire à l'unanimité son nouveau président, le Pr Pierre Coriat (Groupe hospitalier Pitié Salpétrière), et son vice président, le Pr Yves Aigrain (hôpital Robert Debré).

L’installation de la nouvelle Commission Médicale d’Etablissement (CME) de l’AP-HP vient de se tenir ce mercredi 2 mai 2007. Issue des résultats des élections professionnelles du personnel médical publiés le 26 avril dernier, elle se compose de 59 membres et est renouvelée tous les 4 ans. A l’ occasion de son installation, elle vient d’élire à l’unanimité son nouveau président, le Pr Pierre Coriat (Groupe hospitalier Pitié Salpétrière), et son vice président, le Pr Yves Aigrain (hôpital Robert Debré).

Les membres de la CME ont également désigné leurs représentants au Conseil exécutif. Il s’agit du Pr Aigrain, du Pr Fournier, du Dr Hinglais, du Pr Petit, du Pr Rymer et du Pr Richard.

Ils ont également désigné la Présidente de la commission qualité et sécurité des soins, le Dr Gwenaëlle VIDAL-TRECAN, et décidé la création des groupes de travail suivants : Temps et personnel médical présidé par le Pr Patrice VALLEUR, Structures présidé par le Pr Patrick HARDY, Stratégie et prospective présidé par le Pr Olivier LYON-CAEN, Recherche et université présidé par le Pr Marc DELPECH et Cancer présidé par le Pr Jean LACAU SAINT-GUILY. Ces groupes de travail pourraient être complétés, dans un second temps.

L’organigramme et le programme de travail de ces groupes doivent être présentés lors de la prochaine réunion de l’instance (12 juin).

Au cours de cette réunion, les membres de la CME ont également élu leurs représentants au Conseil d’Administration de l’AP-HP (Pr Loïc CAPRON, Pr Patrick DASSIER, Dr Alain FAYE, Pr Patrick HARDY, Pr Jean LACAU SAINT-GUILY, Pr Olivier LYON-CAEN, Pr Georges SEBBANE, Pr Patrice VALLEUR). D’autres désignations seront à opérer lors de la réunion programmée en juin prochain afin d’assurer la représentativité réglementaire de la CME au sein des diverses instances internes et externes à l’AP-HP.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.