Depuis onze ans, le CHR promeut une coopération médicale et de soins avec le Congo ; un partenariat né de la rencontre entre le Dr Cuny, chef du service d’endocrinologie-diabétologie-nutrition et Dr Bouenizabila qui a exercé dans son unité. Nommé ensuite responsable Afrique des maladies non transmissibles Dr Bouenizabila dirige actuellement le service de diabétologie du CHU de Brazzaville.
Une collaboration fondée sur l’échange d’expériences, le transfert de savoirs et l’aide internationale
Le programme du 2ème sommet africain francophone du diabète au Congo (congrès scientifique RAFDIA) qui se tiendra 27, 28, 29 octobre 2011 a été élaboré par les Docteurs Bouenizabila et Cuny, avec l’appui de l’association des diabétologues de Lorraine (A.D.E.L). Ce 2ème congrès s’inscrit dans l’urgence ; il s’agit de combattre une affection qui connaît une évolution exponentielle au niveau mondial et des projections alarmantes avec une prévision de 80% de malades supplémentaires dans les 10 ans à venir. Les pays du tiers monde seront tout particulièrement touchés. Déjà, le diabète est la 2ème cause d’hospitalisation en Afrique.
Nombreuses sont les actions en faveur des patients mises en place avec le CHR depuis 2000 :
– Création de la 1ère association de diabétiques en Afrique équatoriale finalisée en 2005 : DIABACTION Congo
– Achat du 1 er laser au Congo pour la rétinopathie diabétique grâce à un partenariat très actif avec l’association Dianolor de Thionville.
– Approvisionnement en insulines non utilisées par les patients du CHR Metz-Thionville.