Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Janvier 2010 : rigueur budgétaire et conduite de grands projets

Auteur /Etablissement :
Mi-janvier, l'actualité des hôpitaux est dominée par la situation budgétaire des hôpitaux et ses conséquences sur les effectifs. Les données fournies par la Fédération Hospitalière de France font état d'une diminution de 1 800 postes en 2009. Cette première baisse en 10 ans -qualifiée de « tournant historique » par les Echos du 12/01/10 - survient après la création de près de 100 000 emplois durant les 10 dernières années. Cette réduction particulièrement sensible chez les grands CHU entraîne des tensions sociales.

Mi-janvier, l’actualité des hôpitaux est dominée par la situation budgétaire des hôpitaux et ses conséquences sur les effectifs. Les données fournies par la Fédération Hospitalière de France font état d’une diminution de 1 800 postes en 2009. Cette première baisse en 10 ans -qualifiée de « tournant historique » par Les Echos du 12/01/10 – survient après la création de près de 100 000 emplois durant les 10 dernières années. Cette réduction particulièrement sensible chez les grands CHU entraîne des tensions sociales.

Plusieurs journaux listent les mesures d’économie qui reposent principalement sur le non remplacement des départs à la retraite. Le Parisien du 23/01/10 rappelle que l’AP-HP n’est pas le seul CHU touché par les mesures d’économie, le journal cite les CHU de Caen, Lyon, Marseille, Nancy, Rennes et résume les mesures d’économie prises dans chacun de ces établissements. Le journal note que le déficit des CHU en 2009 est de « 480 millions d’euros sur les 700 accumulés par les hôpitaux publics ». Les plans de retour à l’équilibre s’appuient sur des non remplacements de départs à la retraite. Dans l’ensemble des hôpitaux « 25 000 emplois devraient ainsi disparaître d’ici à 20153 ».

La situation des Hospices Civils de Lyon est analysée par Olivier Auguste du Figaro 21/01/10 et par la correspondante des Echos à Lyon Marie-Annick Depagneux dans l’édition du 22/01/10. Les journalistes détaillent le plan de retour à l’équilibre qui se poursuivra aux HCL jusqu’en 2013 et ses premiers effets positifs sur la réduction des déficits (61,6 millions d’euros en 2009 au lieu des 69 prévus et 41 millions prévus pour 2010 ). Olivier Auguste évoque les mesures prises pour réduire la masse salariale « Aucun licenciement, bien sûr, mais le remplacement d’un départ sur trois seulement dans les fonctions administratives, un sur deux pour le personnel médico-technique (laborantins, manipulateurs radio…) et trois soignants sur quatre. Au final, 800 postes en moins en quatre ans, sur un total de 23 000 (et après une hausse de 524 depuis 2001) ». Des efforts qui n’ont pas ralenti le rythme soutenu du programme de modernisation/regroupement qui a permis notamment l’ouverture de l’hôpital Femme-mère-enfant, la fermeture de l’hôpital Debrousse…*

Toujours dans Les Echos du 22/01/10, un focus sur Lyon, Nantes et Paris est proposé. Isabelle Ficek présente la nouvelle carte de l’AP-HP qui passe de 37 sites à 12 groupes hospitaliers avec la fusion des hôpitaux Bichat et Beaujon, la concentration des activités lourdes de l’Hôtel-Dieu à Cochin. Le plus ancien hôpital de Paris conservera les urgences, le médico-légal et le plateau technique ambulatoire. Bicêtre accueillera les activités de court séjour de Paul Brousse et le centre hépato-biliaire. La restructuration la plus délicate est celle de Trousseau qui conserverait sa maternité et sa pédiatrie générale mais perdrait les services de pédiatrie spécialisée. Ces derniers seront transférés sur Robert-Debré et Necker avec à la clé la construction de nouveaux bâtiments. Une décision qui va transformer l’offre pédiatrique de l’Est parisien.

Au CHU de Nantes, c’est l’accord de principe obtenu pour la construction d’un campus hospitalo-universitaire sur 12 à 15 ha que le correspondant Emmanuel Guimard met en avant dans son article. Première étape « l’implantation d’un institut de recherche thérapeutique et d’une pépinière biotechnologique. » Viendraient ensuite les transferts qui débuteraient en 2014 avec les activités MCO adultes (1.200 lits).

A la une aussi
Le Journal du Dimanche du 24/01/10– évoque l’aide humanitaire mobilisée pour venir en aide à HAITI. L’envoyée spéciale Anne Laure Barret cite le pont aérien mis en place avec les CHU de Fort-de-France et de Pointe-à-Pitre.

AFP – 22/01/10 – Dans une dépêche annonçant la sortie du rapport sur « la mort à l’hôpital recommande » des Dr François Lalande et Olivier Veber, il est rappelé que « 22% des personnes qui meurent dans un établissement de soins décèdent dans un service de réanimation et de soins intensifs et que cette proportion atteint 36% dans les CHU. »

AFP– 26/01/10 – Les manifestations des infirmières contre leur ordre professionnel et leur mobilisation dans les villes universitaires.

*voir aussi sur le même sujet les articles de Karine Piganeau du Quotidien du médecin (28/01/10), de Corinne Duhamel d’AEF (22/01/10) et de Sabine Isard pour l’APM (21/01/10).

Cette revue de presse est réalisée par l’Agence Marie-Georges Fayn avec le soutien de la M.A.C.S.F., de Canal + Collectivités et de Relais H

          

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.