Journée d’information sur le syndrome de Lynch

Auteur /Etablissement :
L'association HNPCC France organise sa 7e journée d'information sur le syndrome HNPCC/Lynch. Cette conférence, gratuite et ouverte à tous, se tiendra le samedi 21 octobre 2006 de 9h30 à 13h dans l'amphithéâtre 8 de la faculté de médecine de Nantes. Elle sera suivie d'un repas offert (sur inscription) et de l'assemblée générale de l'association qui se terminera vers 16h30.

L’association HNPCC France organise sa 7e journée d’information sur le syndrome HNPCC/Lynch. Cette conférence, gratuite et ouverte à tous, se tiendra le samedi 21 octobre 2006 de 9h30 à 13h dans l’amphithéâtre 8 de la faculté de médecine de Nantes. Elle sera suivie d’un repas offert (sur inscription) et de l’assemblée générale de l’association qui se terminera vers 16h30.
Les cancers du côlon et du rectum sont la seconde cause de décès par cancer dans les pays développés. En France, environ 36 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, dont 40% vont conduire à un décès. Le risque de cancer colorectal est comparable chez les hommes et chez les femmes. Les cancers colorectaux peuvent être guéris d’autant plus facilement qu’ils sont diagnostiqués à un stade précoce.

Le syndrome HNPCC (Hereditary Non Polyposis Colorectal Cancer), maladie également connue sous la dénomination de syndrome de Lynch est une prédisposition héréditaire aux cancers familiaux du colon(sans polypose), du rectum et de l’utérus.

En France, 2% des cancers colorectaux sont dus au syndrome HNPCC/Lynch. Il arrive fréquemment que plusieurs membres d’une même famille développent d’autres cancers avant l’âge de 50 ans.

La présence dans une famille des trois caractéristiques suivantes révèle habituellement le syndrome HNPCC

– trois personnes ont eu un cancer lié au syndrome HNPCC, notamment des cancers du côlon et de l’endomètre (utérus)
– au moins deux d’entre elles sont liées au 1er degré (parent-enfant ou frère-soeur) et deux générations successives sont atteintes
– un des cancers au moins est survenu avant l’âge de 50 ans

L’association HNPCC France organise sa 7e journée d’information sur le syndrome HNPCC/Lynch. Cette conférence, gratuite et ouverte à tous, se tiendra le samedi 21 octobre 2006 de 9h30 à 13h dans l’amphithéâtre 8 de la faculté de médecine de Nantes. Elle sera suivie d’un repas offert (sur inscription) et de l’assemblée générale de l’association qui se terminera vers 16h30.

Au programme
– la génétique et prévention, actualisation des recommandations
Dr Sylviane Olschwang, Institut Paoli Calmettes – Marseille
– la chromoendoscopie (il est recommandé de compléter la coloscopie en utilisant un colorant de type indigo carmen)
Dr Bruno Buecher, CHU de Nantes
– les différentes chirurgies du colon et leurs conséquences
Dr Guillaume Meurette, CHU de Nantes
– la synthèse d’une étude sur le vécu des patients
Dr Christine Lasset, Institut Léon Bérard de Lyon,
Maître de conférences des universités (MCU-PH) à l’université Claude Bernard Lyon
– les missions et principales réalisations de l’association HNPCC France
Arsène Losson, Association HNPCC France

Pour en savoir plus : href= »http://hnpcc.france.free.fr » target= »_blank »

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.