Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journée d’information sur le syndrome de Lynch

L'association HNPCC France organise sa 7e journée d'information sur le syndrome HNPCC/Lynch. Cette conférence, gratuite et ouverte à tous, se tiendra le samedi 21 octobre 2006 de 9h30 à 13h dans l'amphithéâtre 8 de la faculté de médecine de Nantes. Elle sera suivie d'un repas offert (sur inscription) et de l'assemblée générale de l'association qui se terminera vers 16h30.

L’association HNPCC France organise sa 7e journée d’information sur le syndrome HNPCC/Lynch. Cette conférence, gratuite et ouverte à tous, se tiendra le samedi 21 octobre 2006 de 9h30 à 13h dans l’amphithéâtre 8 de la faculté de médecine de Nantes. Elle sera suivie d’un repas offert (sur inscription) et de l’assemblée générale de l’association qui se terminera vers 16h30.
Les cancers du côlon et du rectum sont la seconde cause de décès par cancer dans les pays développés. En France, environ 36 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, dont 40% vont conduire à un décès. Le risque de cancer colorectal est comparable chez les hommes et chez les femmes. Les cancers colorectaux peuvent être guéris d’autant plus facilement qu’ils sont diagnostiqués à un stade précoce.

Le syndrome HNPCC (Hereditary Non Polyposis Colorectal Cancer), maladie également connue sous la dénomination de syndrome de Lynch est une prédisposition héréditaire aux cancers familiaux du colon(sans polypose), du rectum et de l’utérus.

En France, 2% des cancers colorectaux sont dus au syndrome HNPCC/Lynch. Il arrive fréquemment que plusieurs membres d’une même famille développent d’autres cancers avant l’âge de 50 ans.

La présence dans une famille des trois caractéristiques suivantes révèle habituellement le syndrome HNPCC

– trois personnes ont eu un cancer lié au syndrome HNPCC, notamment des cancers du côlon et de l’endomètre (utérus)
– au moins deux d’entre elles sont liées au 1er degré (parent-enfant ou frère-soeur) et deux générations successives sont atteintes
– un des cancers au moins est survenu avant l’âge de 50 ans

L’association HNPCC France organise sa 7e journée d’information sur le syndrome HNPCC/Lynch. Cette conférence, gratuite et ouverte à tous, se tiendra le samedi 21 octobre 2006 de 9h30 à 13h dans l’amphithéâtre 8 de la faculté de médecine de Nantes. Elle sera suivie d’un repas offert (sur inscription) et de l’assemblée générale de l’association qui se terminera vers 16h30.

Au programme
– la génétique et prévention, actualisation des recommandations
Dr Sylviane Olschwang, Institut Paoli Calmettes – Marseille
– la chromoendoscopie (il est recommandé de compléter la coloscopie en utilisant un colorant de type indigo carmen)
Dr Bruno Buecher, CHU de Nantes
– les différentes chirurgies du colon et leurs conséquences
Dr Guillaume Meurette, CHU de Nantes
– la synthèse d’une étude sur le vécu des patients
Dr Christine Lasset, Institut Léon Bérard de Lyon,
Maître de conférences des universités (MCU-PH) à l’université Claude Bernard Lyon
– les missions et principales réalisations de l’association HNPCC France
Arsène Losson, Association HNPCC France

Pour en savoir plus : href= »http://hnpcc.france.free.fr » target= »_blank »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.