Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journée Européenne des Droits des Patients du mercredi 18 avril 2012 – l’écho stéphanois

Auteur /Etablissement :
Mercredi 18 avril, le CHU de Saint-Etienne célèbrera la journée européenne des patients en compagnie du CISS Rhône-Alpes (Collectif Inter associatif Sur la Santé en Rhône-Alpes). Au programme, expositions, rencontres… pour convier les usagers de la santé, à connaître, sans plus attendre, leurs droits en tant que personne soignée et rencontrer leurs représentants , découvrir leurs missions et l’aide qu’ils peuvent leur apporter.

Mercredi 18 avril, le CHU de Saint-Etienne célèbrera la journée européenne des patients en compagnie du CISS Rhône-Alpes (Collectif Inter associatif Sur la Santé en Rhône-Alpes). Au programme, expositions, rencontres… pour convier les usagers de la santé, à connaître, sans plus attendre, leurs  droits en tant que personne soignée et rencontrer leurs représentants , découvrir  leurs missions et l’aide qu’ils peuvent leur apporter.

Dans la Loire, trois établissements participeront à cette rencontre : la Clinique du Renaison de Roanne, le Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Etienne (Pôle Hôpital Nord et Hôpital Charité) et la Clinique du Parc de Saint-Priest-en-Jarez. Pendant la journée, des bénévoles tiendront des points d’informations. De nombreux supports seront distribués aux visiteurs et les plus joueurs pourront tester  leurs connaissances en renseignant un quizz créé pour l’événement.
Au CHU de Saint-Etienne, le Comité confidentialité présent, aux côtés des bénévoles, informera les visiteurs et les professionnels de santé sur les bonnes pratiques en matière de discrétion.  Très actif ce groupe a déjà réalisé campagne d’affichage, élaboré une charte des bonnes pratiques de confidentialité, organisé des séance d’ information et de formation des professionnels et conçu un guide confidentialité qui sera mis à disposition des usagers le 18 avril. En parallèle, seront exposées dans le hall AB de l’Hôpital Nord les affiches sur la « bientraitance » réalisées par les équipes soignantes du pôle Gériatrie et Médecine interne.
Cette journée s’inscrit dans les fondements de la loi du 4 mars 2002, «relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé» (dite aussi loi Kouchner) ;  ce texte reconnaît aux usagers le droit d’être représentés dans les établissements de santé et les instances de santé publique. Cette avancée législative fait d’eux  des acteurs à part entière du système de santé.
Ainsi, depuis 10 ans, les associations d’usagers de la santé se mobilisent pour promouvoir la lutte contre la douleur, la consultation du dossier médical, le choix d’une personne de confiance (en cas d’impossibilité de prendre soi-même une décision), l’expression du consentement éclairé (explication et choix du traitement ou d’un acte médical en concertation avec le médecin), la non-discrimination dans l’accès aux soins (quelles que soient les conditions de ressources, les catégories de maladies, etc.), le droit de demander réparation amiable d’un préjudice subi, etc.

En savoir plus sur le CISS Rhône-Alpes

Constitué d’un collectif de 100 associations qui s’unissent pour être les porte-parole des besoins et des attentes de tous les usagers du système de santé, le CISS Rhône-Alpes (Collectif Inter associatif Sur la Santé en Rhône-Alpes) propose des représentants associatifs aux instances de direction ou commissions consultatives des  établissements de santé, de l’Assurance maladie, de l’Agence Régionale de Santé (ARS), et de toute commission qui participe à l’élaboration des politiques de santé.
Membres du conseil de surveillance du CHU de Saint-Etienne, ils participent à la dynamique qualité de l’établissement, au respect des droits des usagers, au traitement des plaintes et des réclamations et orientent et conseillent les usagers sur les démarches à entreprendre.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.