Journée mondiale Alzheimer , marche intergénérationnelle sur le parcours 4S

Auteur /Etablissement :
Chaque année, le 21 septembre, une journée de mobilisation internationale est organisée pour sensibiliser le public à la maladie d’Alzheimer mais aussi améliorer la vie des personnes malades et leurs aidants. Ville pilote dans la lutte contre cette maladie, Nice organise vendredi 21 septembre 2012 une marche intergénérationnelle sur le parcours santé 4S : Saint-Roch, Sport, Santé, Seniors. Une initiative menée en partenariat avec en partenariat avec le Conseil général des Alpes-Maritimes et France Alzheimer 06.

Chaque année, une journée de mobilisation internationale est organisée le 21 septembre pour sensibiliser le public à la maladie d’Alzheimer mais aussi pour améliorer la vie des personnes malades et leurs aidants. Ville pilote dans la lutte contre cette maladie, Nice organise une marche intergénérationnelle sur le parcours santé 4S :  Saint-Roch, Sport, Santé, Seniors. Une initiative menée en partenariat avec le Conseil général des Alpes-Maritimes et France Alzheimer 06.
Une centaine de personnes (patients, aidants familiaux et professionnels) chemineront sur ce parcours santé en compagnie de 26 élèves d’une classe de cinquième du collège Jean Giono. A l’issue de cette marche, le public pourra s’informer sur la maladie d’Alzheimer, sur les structures existantes pour accueillir un proche, sur les lieux d’accueil, d’écoute et de réconfort. Les renseignements. Rendez-vous Place Saint Roch sur les stands de l’Institut Claude Pompidou – la mutualité Française, le CHU-CM2R, France Alzheimer 06, du Conseil Général des Alpes-Maritimes, de la Clinique des Sources et du CCAS de Nice.
Le projet 4S
Un senior qui pratique une activité physique régulière et conserve des liens sociaux peut espérer vivre plus longtemps et en meilleure santé. Partant de ce constat, Nice a lancé le projet 4S : un parcours balisé, fléché et aménagé de 2 kilomètres de marche en milieu urbain, dans le quartier Saint-Roch. Il s’agit bien sûr d’encourager les seniors à sortir de chez eux et à pratiquer une activité physique dans un environnement sécurisé et adapté à leur capacité mais aussi  de provoquer des occasions de rencontre pour rompre la solitude, créer ou recréer un lien social, redonner confiance aux personnes âgées, susciter en eux une attitude positive et un rapport convivial avec la cité.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.