Chaque année, une journée de mobilisation internationale est organisée le 21 septembre pour sensibiliser le public à la maladie d’Alzheimer mais aussi pour améliorer la vie des personnes malades et leurs aidants. Ville pilote dans la lutte contre cette maladie, Nice organise une marche intergénérationnelle sur le parcours santé 4S : Saint-Roch, Sport, Santé, Seniors. Une initiative menée en partenariat avec le Conseil général des Alpes-Maritimes et France Alzheimer 06.
Une centaine de personnes (patients, aidants familiaux et professionnels) chemineront sur ce parcours santé en compagnie de 26 élèves d’une classe de cinquième du collège Jean Giono. A l’issue de cette marche, le public pourra s’informer sur la maladie d’Alzheimer, sur les structures existantes pour accueillir un proche, sur les lieux d’accueil, d’écoute et de réconfort. Les renseignements. Rendez-vous Place Saint Roch sur les stands de l’Institut Claude Pompidou – la mutualité Française, le CHU-CM2R, France Alzheimer 06, du Conseil Général des Alpes-Maritimes, de la Clinique des Sources et du CCAS de Nice.
Le projet 4S
Un senior qui pratique une activité physique régulière et conserve des liens sociaux peut espérer vivre plus longtemps et en meilleure santé. Partant de ce constat, Nice a lancé le projet 4S : un parcours balisé, fléché et aménagé de 2 kilomètres de marche en milieu urbain, dans le quartier Saint-Roch. Il s’agit bien sûr d’encourager les seniors à sortir de chez eux et à pratiquer une activité physique dans un environnement sécurisé et adapté à leur capacité mais aussi de provoquer des occasions de rencontre pour rompre la solitude, créer ou recréer un lien social, redonner confiance aux personnes âgées, susciter en eux une attitude positive et un rapport convivial avec la cité.
Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL
Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.