Journée mondiale de l’AVC : 29 octobre 2009

Sensibiliser le public aux symptomes qui caractérisent l'accident vasculaire cérébral, acquérir les bons réflexes, tels sont les enjeux de la journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral organisée le 29 octobre 2009. l'AVC reste à ce jour la première cause de handicap permanent acquis de l'adulte dans les pays industrialisés. Tous les pays sont concernés.

Sensibiliser le public aux symptomes qui caractérisent l’accident vasculaire cérébral, acquérir les bons réflexes, tels sont les enjeux de la journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral organisée le 29 octobre 2009. l’AVC reste à ce jour la première cause de handicap permanent acquis de l’adulte dans les pays industrialisés. Tous les pays sont concernés.

En France, chaque année, 150 000 nouveaux cas sont recensés et la moitié des victimes garderont des séquelles invalidantes.

Au CHU de Nice, une journée de sensibilisation est organisée
Jeudi 29 octobre de 10h à 16h
Hôpital Saint-Roch
Place Marshall – NICE

L’équipe médicale et para médicale répondra aux questions et délivrera des informations centrées sur trois points :
1) L’AVC est une urgence médicale. Il faut connaître les signes d’un AVC : perte brutale de la force musculaire d’une moitié du corps, perte de la vision ou du langage, mal de tête brutal et violent, chute inexpliquée.
Le bon réflexe est d’appeler immédiatement le 15, afin d’être hospitalisé en urgence car on dispose de traitements qui sont d’autant plus efficaces qu’ils sont administrés tôt.

2) L’AVC peut être prévenu. L’hypertension, le diabète, le tabac, le surpoids ou l’obésité, l’excès de cholestérol, la sédentarité, les maladies du coeur favorisent la survenue des AVC dans un grand nombre de cas. Il faut également identifier les accidents ischémiques transitoires (AIT) qui durent quelques minutes et récupèrent spontanément mais qui annoncent un AVC constitué. Traiter un AIT permet de prévenir l’AVC.

3) Après un AVC, le patient et son entourage iront mieux s’ils comprennent le mécanisme de leur maladie, les conséquences sur la vie quotidienne et les mesures de prévention d’une récidive.

L’équipe paramédicale de l’Unité Neuro Vasculaire de Nice a élaboré des posters didactiques afin d’expliquer les diverses conséquences d’un AVC (troubles de la motricité, du langage, de la déglutition, dépression…) et des infirmières expliqueront les mesures de prévention efficaces pour éviter une récidive : soigner son hypertension, manger équilibré, avoir une activité physique régulière, surveiller son poids sont des mesures efficaces que tout le monde peut entreprendre soit pour prévenir l’AVC soit pour éviter une récidive. Après un premier AVC, il est déterminant de comprendre son traitement pour le prendre de manière précise.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.