Depuis 2016, les professionnels et les patients du CHU de Martinique disent non au tabac dans un même élan sportif : après la 1ere édition sur son site de l’hôpital de Mangot Vulcin, la seconde sur le site de l’hôpital Pierre Zobda-Quitman, la course-relais a eu lieu cette fois sur le site de l’hôpital Louis Domergue ce jeudi 31 mai 2018.
Près de 70 personnes se sont retrouvées à 7h30 pour cette course relais. Au delà du défi sportif, l’épreuve rassemble le personnel et les patients autour d’une cause, la lutte contre le tabagisme. Cette année le thème national est "Tabagisme et cardiopathies".
A cette occasion des stands d’information, de prévention et de dépistage étaient tenus dans la matinée sur plusieurs site du CHU de Martinique. Ainsi, à l’hôpital Pierre Zobda-Quitman, à Fort-de-France, un dépistage des facteurs de risque cardio-vasculaire était proposé avec le concours de l’école du cœur (groupe d’éducation thérapeutique du service de cardiologie). Quant au service de médecine vasculaire, il assurait un dépistage de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs pour les fumeurs par le service de médecine vasculaire.

Le centre régional du psychotraumatisme du CHU Dijon Bourgogne se réinvente
Le centre régional du psychotraumatisme (CRP) adulte Bourgogne-Franche-Comté situé au CHU Dijon Bourgogne a récemment connu une refonte totale de son activité. Rattaché au pôle neurosciences depuis le début de l’année sous la direction de la docteure Clothilde Riotte, le centre a présenté le 2 juin dernier sa nouvelle offre de soins.



