Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHU de Martinique

Présentation

Le CHU de Martinique, établissement de référence dans la caraïbe, c’est : 1335 lits et 145 places, un personnel de 5142 agents et 834 médecins. C’est aussi : une école interrégionale de sage-femme, un Institut de Formation en Soins Infirmiers, un Institut de Formation d’Aide-Soignant, un Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie, deux premières années de médecine, une école interrégionale d’infirmier de bloc opératoire. Il est composé de 6 sites :

L’hôpital Pierre Zobda-Quitman (501 lits et 54 places). La plus importante structure du CHU, Etablissement public de référence pour les urgences et les spécialités médicales, des activités chirurgicales requérant un plateau technique lourd et de réanimation. Spécialités de chirurgie viscérale, neurochirurgie, chirurgie cardiovasculaire Chirurgie orthopédique et traumatologique. Il abrite également, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et l’Institut de Masso-Kinésithérapie. Il est aussi le siège de la Maison Médicale de Garde de Fort-de-France.

La Maison de la Femme de la Mère et de l’Enfant (160 lits et 18 places). Maternité de niveau III centre de référence territorial public dans tout le domaine de la périnatalité et des pathologies de la femme, de la mère et de l’enfant. Depuis 2011 elle assure la prise en charge des enfants atteints de drépanocytose. Elle accueille l’Ecole Inter-régionale des Sages-femmes.

L’hôpital Mangot Vulcin (147 lits et 50 places), il comportait 2 sites avant le transfert des services restant à l’hôpital du Lamentin. Celui de Mangot Vulcin est l’implantation de l’un des plus récents sites du CHU de Martinique, avec un plateau technique entièrement parasismique. C’est le site de la chirurgie ambulatoire et le centre unique de référence pour la chirurgie urologique, la chirurgie plastique et reconstructrice, la chirurgie ORL et maxillo-faciale, et le nouveau Centre de référence de la Drépanocytose. Une activité inter pôle pour la médecine polyvalente à orientation Gastro-entérologie, diabétologie et gériatrique et des consultations mémoire. Situé dans la commune du Lamentin, l’hôpital Mangot Vulcin regroupe désormais aussi les activités d’hémodialyse, de l’Unité de Soins Longue Durée et d’un centre d’Action Médico-Sociale Précoce organisé.

L’hôpital Louis Domergue de Trinité, (119 lits et 8 places) est situé dans la ville de Trinité. Il dessert un bassin de population d’au moins 100 000 habitants. Il est le centre d’accueil des urgences du nord atlantique (adultes, pédiatriques et gynécologiques). Il propose les activités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique, et dispose de 30 lits d’Unité de Soins Longue Durée. Ces activités s’articulent autour d’un plateau technique récent (IRM…). L’hôpital de Trinité compte également une maison médicale de garde et abrite l’un des deux Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) du CHU de Martinique.

L’hôpital Clarac (26 lit et 15 places) fait partie du Pôle Cancérologie-Hématologie-Urologie, qui est éclaté sur 3 sites (Hôpital Clarac, Hôpital Pierre Zobda Quitman et l’hôpital du Lamentin / Mangot Vulcin). Il est le site principal de la Cancérologie. Le site dispose d’un plateau technique performant et d’une unité de soins palliatifs qui permettent de traiter tous les types de tumeurs solides de l’adulte et de lutter contre la douleur. Ces traitements peuvent se faire en ambulatoire ou en hospitalisation. Cet établissement abrite l’autre localisation du Centre de soins d’Adaptation et de Prévention des Addictions (CSAPA) CHU de Martinique.

Le Centre Emma Ventura (CEV) est situé au quartier Bellevue, à 1.2 km du centre de Fort de France et à 9km de l’Hôpital Pierre Zobda-Quitman.

Il comporte 334 lits répartis comme suit :

  • 244 lits d’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ;
  • 90 lits d’Unité de Soins de Longue Durée (USLD) dont 8 lits identifiés Soins Palliatifs ;
  • Un service de 28 lits de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) ;
  • Un Hôpital de Jour de 10 places (MPR).

Des consultations de spécialistes sont organisées chaque semaine à l’intention des résidents de l’établissement : – Consultation d’ophtalmologie – Consultation dentaire – Consultation psychiatrique ainsi que des consultations externes spécialisées de la mémoire.

Infos pratiques

https://www.chu-martinique.fr/

CHU de Martinique

CS 90632
97261 Fort de France Cedex

05 96 55 20 00

Service Communication

Valérie VROUST-ECANVIL
05 96 55 22 30
valerie.vroust-ecanvil@chu-martinique.fr

Gouvernance

Président du Conseil de Surveillance :
Yvon PACQUIT

Directeur Général, Président du Directoire :
Jérôme LA BRIERE

Président de la Commission Médicale d’Etablissement, Vice-Président du Directoire :
Professeur François ROQUES

Faculté

Directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) de médecine :
Pr Suzy DUFLO

Tous les articles du CHU de Martinique

AVC ischémique: Coopération entre le CHU de Martinique et la Société française de neuroradiologie

Une convention a été signée entre le CHUM, représenté par son Directeur Général, Benjamin Garel, et le président de la la Société française de neuroradiologie (SFNR), René Anxionnat afin de faire venir par intermittence des neuroradiologues interventionnels de l’hexagone pour soutenir l’équipe locale.

Journée Mondiale Sans Tabac : rassembler autour d’une grande cause et d’une épreuve sportive

Depuis 2016, les professionnels et les patients du CHU de Martinique disent non au tabac dans un même élan sportif : après la 1ère édition sur son site de l’hôpital de Mangot Vulcin, la seconde sur le site de l’hôpital Pierre Zobda-Quitman, la course-relais a eu lieu cette fois sur le site de l’hôpital Louis Domergue ce jeudi 31 mai 2018.

Tribune Hospimédia : Démenti du CHU de Martinique

L’agence de presse médicale HOSPIMEDIA a publié, dans son article du lundi 13 novembre 2017, une tribune intitulée : « La tribune du CHU de Martinique ». Nicolas Estienne, le Directeur Général du CHU de Martinique tient à préciser que sa contribution à ce document dans lequel il est associé comme co-auteur s’est limité à la production d’informations relatives à la situation financière du CHU et à l’analyse des causes structurelles du déficit.

Zika : l’intérêt des échographies pré-natales confirmé par une étude martiniquaise

Le CHU de Martinique a trois bonnes raisons de se réjouir. D’abord parce qu’il a conduit la 1ère étude au monde décrivant l’aspect morphologique en IRM de cerveaux de nourrissons sains dont la mère a contracté le virus du Zika durant sa grossesse. Ensuite parce que les résultats vont rassurer les millions de femmes qui ont eu une grossesse avec une infection au Zika puisque dans la plupart des situations ce virus ne va pas empêcher le cerveau du foetus de grandir. Enfin parce que cette recherche est reconnue au plus haut niveau en étant publiée dans la prestigieuse revue le New England Journal of Medicine (basée à Boston, USA), édition du 5 octobre 2017.

Chikungunya : un essai de vaccin lancé par le CHU de Martinique

Vérifier l’efficacité et la tolérance d’un vaccin qui protégerait contre le virus du Chikungunya. Tel est l’enjeu de la recherche à laquelle participe le CHU de Martinique. Cette étude initiée par l’Institut de santé national américain (NIH), équivalent du Ministère de la Santé en France, a été lancée en juin 2016 au CHU qui recrute 50 volontaires en Martinique. La cohorte comptera aussi 50 volontaires de Guadeloupe sur un total de 400 dans l’ensemble de la Caraïbe.

Politique énergétique, Le CHU de Martinique certifié

Opérateur économique de premier plan, le Centre Hospitalier Universitaire de Martinique entend réduire son empreinte énergétique et carbone. Conscient des enjeux, mais aussi de l’importance de maîtriser ses dépenses courantes, l’établissement a adopté un système de management de l’énergie. Sa démarche allie une amélioration continue de sa performance énergétique et des actions de sensibilisation des personnels à une meilleure maîtrise de leur consommation. L’engagement du CHU s’inscrit dans le cadre de l’objectif « d’autonomie énergétique du territoire martiniquais fixée à l’horizon 2030 ! La démarche a débuté par la signature d’une convention avec EDF, elle s’est poursuivie par l’obtention de la certification ISO 50 001