Journée nationale de l’audition : 2 nouveautés au CHU de Limoges

Auteur /Etablissement :
A l'occasion de la journée nationale de l'audition du 11 mars 2010, le service d'Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) et chirurgie cervico-faciale du CHU de Limoges présente sa démarche de dépistage systématique des nouveau-nés et sa nouvelle activité d'implantation cochléaire. Ce service est labellisé centre de référence du diagnostique de la surdité.

A l’occasion de la journée nationale de l’audition du 11 mars 2010, le service d’Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) et chirurgie cervico-faciale du CHU de Limoges présente sa démarche de dépistage systématique des nouveau-nés et sa nouvelle activité d’implantation cochléaire. Ce service est labellisé centre de référence du diagnostique de la surdité.

Le dépistage systématique de la surdité chez les nouveau-nés vient d’être mis en place à l’hôpital de la mère et de l’enfant. Ce dépistage précoce (avant 5 mois) permet de détecter les problèmes d’audition. Un suivi pourra ainsi être mis en place pour l’enfant, et, surtout il sera possible d’améliorer sa scolarité. En effet, dépisté après 3 ans, les problèmes d’audition ont un impact négatif sur le déroulement de la vie scolaire.

Seconde nouveauté, le CHU vient d’obtenir l’agrément pour l’implantation cochléaire (dispositif médical électronique qui permet de restaurer l’audition) chez les enfants, les personnes âgées ou les sujets présentant un handicap lourd, et pour lesquels l’appareillage n’a plus d’efficacité. La mise en route de cette nouvelle activité va s’effectuer courant 2010. Elle assurera un confort aux patients, qui jusqu’à présent devaient se rendre sur Toulouse, Bordeaux ou Paris pour pouvoir bénéficier de ces implants.

Le service d’ORL assure également la prise en charge de toutes les surdités chirurgicales, comme celle réalisée par le laser pour l’otospongiose (maladie héréditaire). Cette chirurgie au laser non-invasive permet de limiter les suites opératoires.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.