Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journées du patrimoine – Samedi 17 septembre 2005

Auteur /Etablissement :
Les établissements de santé sont des lieux de soins souvent chargés d'histoire. Leurs murs abritent des richesses architecturales, que nous ne prenons pas le temps de regarder que l'on soit visiteurs ou personnes employées, mais aussi des trésors insolites qui nous font revivre le temps passé et découvrir les établissements de soins tels qu'ils étaient avant. Le patrimoine est une richesse, c'est notre mémoire qui permet de mieux comprendre le présent. C'est pourquoi, à l'occasion de la 22ème édition des journées du patrimoine intitulée : «J'aime mon patrimoine», le CHU de Rennes a souhaité ouvrir les portes de l'Hôtel-Dieu le samedi 17 septembre 2005 de 10h à 17h.

Les établissements de santé sont des lieux de soins souvent chargés d’histoire. Leurs murs abritent des richesses architecturales, que nous ne prenons pas le temps de regarder que l’on soit visiteurs ou personnes employées, mais aussi des trésors insolites qui nous font revivre le temps passé et découvrir les établissements de soins tels qu’ils étaient avant.
Le patrimoine est une richesse, c’est notre mémoire qui permet de mieux comprendre le présent. C’est pourquoi, à l’occasion de la 22ème édition des journées du patrimoine intitulée : «J’aime mon patrimoine», le CHU de Rennes a souhaité ouvrir les portes de l’Hôtel-Dieu le samedi 17 septembre 2005 de 10h à 17h.

Deux conférenciers de l’Office du tourisme de Rennes expliqueront l’Histoire de l’Hôtel-Dieu et révéleront au public les richesses et secrets architecturaux du bâtiment (cloître, chapelle, blockhaus, boulangerie, rail permettant la descente des tonneaux de cidre dans les caves….
Des expositions agrémenteront les lieux. Elles porteront sur l’Hôpital au temps des religieuses, sur le développement de l’enseignement non médical et médical en rendant hommage à des hommes et des femmes illustres dont les noms sont gravés sur le fronton de certains pavillons ou servent d’identité aux services du CHU.

Pour l’occasion, des objets ont été sortis des combles. Il s’agit notamment d’une collection de chasubles utilisées par les prêtres pour certaines cérémonies, d’équipements laissés par les américains (brancards, appareil de radio, caisses d’instrumentation diverse…).
Enfin, les conférenciers céderont la parole aux retraités du CHU qui, à travers leurs témoignages recueillis sur un film «Paroles de retraités», retracent leur vécu hospitalier.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Enfants en danger : près de 200 mineurs reçus à l’UAPED de Tours en un an

Ouvert en septembre 2023 à l’hôpital Clocheville, l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger de Tours accueille les mineurs victimes de violences physiques et/ou psychologiques. La raison d’être de cette nouvelle structure, prévu pour être déployé dans chaque département : une unité de lieu et temps pour une prise en charge des enfants efficace. Reportage.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.