Journées du patrimoine – Samedi 17 septembre 2005

Auteur /Etablissement :
Les établissements de santé sont des lieux de soins souvent chargés d'histoire. Leurs murs abritent des richesses architecturales, que nous ne prenons pas le temps de regarder que l'on soit visiteurs ou personnes employées, mais aussi des trésors insolites qui nous font revivre le temps passé et découvrir les établissements de soins tels qu'ils étaient avant. Le patrimoine est une richesse, c'est notre mémoire qui permet de mieux comprendre le présent. C'est pourquoi, à l'occasion de la 22ème édition des journées du patrimoine intitulée : «J'aime mon patrimoine», le CHU de Rennes a souhaité ouvrir les portes de l'Hôtel-Dieu le samedi 17 septembre 2005 de 10h à 17h.

Les établissements de santé sont des lieux de soins souvent chargés d’histoire. Leurs murs abritent des richesses architecturales, que nous ne prenons pas le temps de regarder que l’on soit visiteurs ou personnes employées, mais aussi des trésors insolites qui nous font revivre le temps passé et découvrir les établissements de soins tels qu’ils étaient avant.
Le patrimoine est une richesse, c’est notre mémoire qui permet de mieux comprendre le présent. C’est pourquoi, à l’occasion de la 22ème édition des journées du patrimoine intitulée : «J’aime mon patrimoine», le CHU de Rennes a souhaité ouvrir les portes de l’Hôtel-Dieu le samedi 17 septembre 2005 de 10h à 17h.

Deux conférenciers de l’Office du tourisme de Rennes expliqueront l’Histoire de l’Hôtel-Dieu et révéleront au public les richesses et secrets architecturaux du bâtiment (cloître, chapelle, blockhaus, boulangerie, rail permettant la descente des tonneaux de cidre dans les caves….
Des expositions agrémenteront les lieux. Elles porteront sur l’Hôpital au temps des religieuses, sur le développement de l’enseignement non médical et médical en rendant hommage à des hommes et des femmes illustres dont les noms sont gravés sur le fronton de certains pavillons ou servent d’identité aux services du CHU.

Pour l’occasion, des objets ont été sortis des combles. Il s’agit notamment d’une collection de chasubles utilisées par les prêtres pour certaines cérémonies, d’équipements laissés par les américains (brancards, appareil de radio, caisses d’instrumentation diverse…).
Enfin, les conférenciers céderont la parole aux retraités du CHU qui, à travers leurs témoignages recueillis sur un film «Paroles de retraités», retracent leur vécu hospitalier.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.