Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La chirurgie assistée par ordinateur

Auteur /Etablissement :
Depuis l'acquisition en 2001 d'un système de neuronavigation les patients devant subir une intervention chirurgicale intracérébrale ne sont plus transférés vers la métropole mais traités au CHU de Fort-de-France. Avec cet équipement, la Martinique gagne une plus grande autonomie sanitaire.

Depuis l’acquisition en 2001 d’un système de neuronavigation les patients devant subir une intervention chirurgicale intracérébrale ne sont plus transférés vers la métropole mais traités au CHU de Fort-de-France.
Avec cet équipement, la Martinique gagne une plus grande autonomie sanitaire.

La chirurgie guidée par l’image : une sécurité optimale
Le système de neuronavigation permet un repérage dans l’espace du point anatomique que l’on veut atteindre avec une précision de l’ordre du millimètre. Cette cible a été au préalable repérée sur des images réalisées au scanner ou à l’IRM . A partir des différentes coupes, les logiciels de traitement d’image reconstruisent une représentation volumétrique en 3 dimensions de la tête du patient. Quelques minutes avant l’intervention chirurgicale, cette représentation tridimensionnelle s’ajuste point par point au crâne du patient. Ainsi pendant l’opération, le praticien sera assisté et guidé par l’image tridimensionnelle.
« Il ne faut pas pour autant croire que le chirurgien est totalement asservi à l’ordinateur ; le système de neuronavigation est une aide technologique remarquable au service du chirurgien. Mais c’est toujours le chirurgien qui décide de la façon d’opérer et qui reste pleinement maître et responsable de son geste. » commente le Dr P. Vally.
Coût de l’équipement : 350 632 ¬

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.