La chirurgie assistée par ordinateur

Auteur /Etablissement :
Depuis l'acquisition en 2001 d'un système de neuronavigation les patients devant subir une intervention chirurgicale intracérébrale ne sont plus transférés vers la métropole mais traités au CHU de Fort-de-France. Avec cet équipement, la Martinique gagne une plus grande autonomie sanitaire.

Depuis l’acquisition en 2001 d’un système de neuronavigation les patients devant subir une intervention chirurgicale intracérébrale ne sont plus transférés vers la métropole mais traités au CHU de Fort-de-France.
Avec cet équipement, la Martinique gagne une plus grande autonomie sanitaire.

La chirurgie guidée par l’image : une sécurité optimale
Le système de neuronavigation permet un repérage dans l’espace du point anatomique que l’on veut atteindre avec une précision de l’ordre du millimètre. Cette cible a été au préalable repérée sur des images réalisées au scanner ou à l’IRM . A partir des différentes coupes, les logiciels de traitement d’image reconstruisent une représentation volumétrique en 3 dimensions de la tête du patient. Quelques minutes avant l’intervention chirurgicale, cette représentation tridimensionnelle s’ajuste point par point au crâne du patient. Ainsi pendant l’opération, le praticien sera assisté et guidé par l’image tridimensionnelle.
« Il ne faut pas pour autant croire que le chirurgien est totalement asservi à l’ordinateur ; le système de neuronavigation est une aide technologique remarquable au service du chirurgien. Mais c’est toujours le chirurgien qui décide de la façon d’opérer et qui reste pleinement maître et responsable de son geste. » commente le Dr P. Vally.
Coût de l’équipement : 350 632 ¬

À lire également

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.