Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La communication hospitalière au service des territoires de santé

Auteur /Etablissement :
Les troisièmes rencontres de la communication hospitalière se dérouleront les 6 et 7 avril 2009. L'occasion pour les professionnels de faire le point sur l'évolution des attentes des publics cibles : usagers et personnels de l'établissement, patients internautes, médecins prescripteurs... d'échanger autour des techniques de communication les plus performantes et d'imaginer ensemble de nouvelles stratégies adaptées aux missions d'un hôpital-animateur de réseaux, rayonnant au sein d'un territoire de santé. Gérard Vincent, délégué général de la Fédération Hospitalière de France répond aux questions de RESEAU CHU…

Les troisièmes rencontres de la communication hospitalière se dérouleront les 6 et 7 avril 2009. L’occasion pour les professionnels de faire le point sur l’évolution des attentes des publics cibles : usagers et personnels de l’établissement, patients internautes, médecins prescripteurs… d’échanger autour des techniques de communication les plus performantes et d’imaginer ensemble de nouvelles stratégies adaptées aux missions d’un hôpital-animateur de réseaux, rayonnant au sein d’un territoire de santé. Gérard Vincent, délégué général de la Fédération Hospitalière de France répond aux questions de RESEAU CHU…

Demain l’hôpital devra s’inscrire en complémentarité avec les autres acteurs de santé au sein d’une organisation globale des soins quelle sera alors la place de la communication hospitalière ?
Gérard Vincent : La construction des communautés hospitalières de territoire est un défi pour l’ensemble du monde hospitalier, car il s’agit de passer d’une logique d’établissement à une logique de parcours de soin coordonné et ouvert à plusieurs acteurs.
La place de la communication sera dans ce cadre éminente, car il faudra donner sens à ceci pour les patients, qui peuvent être troublés, et pour les personnels pour lesquels ces changements peuvent apparaître inquiétants…
A la communication d’être vecteur de sens !

Quelles contributions les CHU vont-ils apporter à ces journées et quels enseignements pourront-ils en tirer ?
Gérard Vincent : Les CHU ont été particulièrement associés à ces journées, car ce sont les établissements qui ont toujours été pionniers sur ces questions : relations avec la presse, évaluation des actions engagées, communication de crise, media training… Les retours d’expérience des CHU seront cette année particulièrement riches.

La communication hospitalière est une discipline jeune – le premier service d’information et de presse a été créé à l’AP-HP en 1975. Selon vous comment va évoluer cette fonction dans les années à venir ?
Gérard Vincent : La fonction communication, en particulier dans sa dimension de « communication externe », a en effet émergé avec un certain retard dans nombre d’établissements, du fait d’une histoire hospitalière qui a très longtemps freiné les hôpitaux dans leur volonté d’ « ouvrir leurs portes », mais aussi d’une insuffisante prise de conscience de sa dimension stratégique.
Ceci ne peut que changer du fait de la mise en oeuvre de la Tarification à l’Activité, qui implique de présenter notre offre aux patients et de mobiliser les personnels autour des changements organisationnels, ainsi que du défi de l’attractivité des carrières, à l’occasion des nombreux recrutements que devra effectuer l’hôpital public au cours des prochaines années.

Consulter le programme et s’inscrire en ligne
Les troisièmes Rencontres de la Communication Hospitalière sont organisées par la Fédération Hospitalière de France, en partenariat avec le dispositif d’accompagnement des réformes hospitalières. Elles se dérouleront les lundi 6 et mardi 7 avril 2009 à la Maison de la mutualité 24, rue Saint Victor 75005 PARIS.

Informations : www.fhf.fr (dossier communication) et Virginie Bigalli : 01 73 28 16 24 Virginie Bigalli
Programme et inscription en ligne.
Inscription dans le cadre de la formation continue – n° d’agrément 117 525 47 675 – 450 € HT par personne pour les 2 jours

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.