Soucieux de valoriser et de renforcer l’implication des usagers dans la vie de l’établissement, en écho aux valeurs de citoyenneté et d’accessibilité qu’il porte, le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers a organisé sa première « Journée des associations au service des usagers » le 12 septembre 2008.
Moment de reconnaissance mutuelle, temps d’échanges et de débats, cette première rencontre institutionnelle « Associations/CHU » a permis aux acteurs du monde associatif et aux professionnels de nouer un dialogue autour du mieux-être des patients et des attentes de leurs représentants.
La matinée, ouverte par Jean-Claude Antonini, Président du Conseil d’Administration du CHU, Yvonnick Morice, Directeur général, et le Professeur Norbert Ifrah, Président de la commission médicale d’établissement, a été consacrée à la signature de conventions avec les associations intervenant dans la prise en charge des patients.
Ces signatures matérialisent l’engagement réciproque « Service/Association » dans un projet d’accompagnement du patient.
L’après-midi, à laquelle ont été conviés des hospitaliers et l’ensemble des associations d’usagers a été clôturée par l’annonce de la prochaine ouverture de la maison des usagers, prochaine étape dans la participation des usagers à la vie de l’établissement.
« La première journée des associations au service des usagers » aura incontestablement permis d’engager une véritable dynamique inter-associative. A travers cette journée, le CHU s’affirme comme un établissement soucieux des droits et de la parole de ses usagers qui place « l’usager citoyen et acteur de ses soins » au coeur de ses préoccupations .