La Maternité du CHU de Dijon : une structure référente régionale

Auteur /Etablissement :
L'inauguration de la Maternité du CHU de Dijon, le 8 avril dernier, a marqué l'aboutissement de sept années de travaux de rénovation. Locaux neufs, hôtellerie confortable, décor chaleureux, chambres en grande majorité individuelles avec sanitaires, mais aussi sécurité et plateau technique de haute technicité sont autant d'atouts incontestables favorisant la prise en charge des patientes, de l'adolescente aux femmes à l'âge plus avancé.

L’inauguration de la Maternité du CHU de Dijon, le 8 avril dernier, a marqué l’aboutissement de sept années de travaux de rénovation. Locaux neufs, hôtellerie confortable, décor chaleureux, chambres en grande majorité individuelles avec sanitaires, mais aussi sécurité et plateau technique de haute technicité sont autant d’atouts incontestables favorisant la prise en charge des patientes, de l’adolescente aux femmes à l’âge plus avancé.

De la plus petite maternité de l’ensemble des CHU du territoire français, où l’on comptait moins de 1500 naissances par an en 1994, la structure a su développer au fil des 15 dernières années ses 4 missions principales, faisant d’elle un véritable pôle de compétitivité : prise en charge des grossesses (à bas risque et à haut risque maternel, foetal et/ou néonatal), diagnostic prénatal, chirurgie gynécologique et traitements de la stérilité.

Avec pour particularité d’offrir un réel équilibre entre ces 4 missions, le Pôle Gynécologie-Obstétrique du CHU est l’unique structure de niveau III du Réseau Périnatal de Bourgogne, et la seule à proposer des centres référents en diagnostic prénatal et en traitement de la stérilité conjugale pour l’ensemble de la région.

Ce nouvel outil architectural, récemment inauguré, est désormais la dernière pierre à l’édifice qu’il manquait au pôle pour atteindre toute son excellence.

Plus d’informations : href= »http://www.chu-dijon.fr/page.php?url=vous-etes/professionnel/medias/communiques-de-presse/liste-des-communiques-2009″ target= »_blank »

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.