Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Maternité du CHU de Dijon : une structure référente régionale

Auteur /Etablissement :
L'inauguration de la Maternité du CHU de Dijon, le 8 avril dernier, a marqué l'aboutissement de sept années de travaux de rénovation. Locaux neufs, hôtellerie confortable, décor chaleureux, chambres en grande majorité individuelles avec sanitaires, mais aussi sécurité et plateau technique de haute technicité sont autant d'atouts incontestables favorisant la prise en charge des patientes, de l'adolescente aux femmes à l'âge plus avancé.

L’inauguration de la Maternité du CHU de Dijon, le 8 avril dernier, a marqué l’aboutissement de sept années de travaux de rénovation. Locaux neufs, hôtellerie confortable, décor chaleureux, chambres en grande majorité individuelles avec sanitaires, mais aussi sécurité et plateau technique de haute technicité sont autant d’atouts incontestables favorisant la prise en charge des patientes, de l’adolescente aux femmes à l’âge plus avancé.

De la plus petite maternité de l’ensemble des CHU du territoire français, où l’on comptait moins de 1500 naissances par an en 1994, la structure a su développer au fil des 15 dernières années ses 4 missions principales, faisant d’elle un véritable pôle de compétitivité : prise en charge des grossesses (à bas risque et à haut risque maternel, foetal et/ou néonatal), diagnostic prénatal, chirurgie gynécologique et traitements de la stérilité.

Avec pour particularité d’offrir un réel équilibre entre ces 4 missions, le Pôle Gynécologie-Obstétrique du CHU est l’unique structure de niveau III du Réseau Périnatal de Bourgogne, et la seule à proposer des centres référents en diagnostic prénatal et en traitement de la stérilité conjugale pour l’ensemble de la région.

Ce nouvel outil architectural, récemment inauguré, est désormais la dernière pierre à l’édifice qu’il manquait au pôle pour atteindre toute son excellence.

Plus d’informations : href= »http://www.chu-dijon.fr/page.php?url=vous-etes/professionnel/medias/communiques-de-presse/liste-des-communiques-2009″ target= »_blank »

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.