La maternité du CHU de Limoges engagée en santé environnementale

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Limoges a inauguré le 18 février 2020, une chambre pédagogique en santé environnementale.
Depuis Janvier 2018, la maternité du CHU de Limoges est engagée dans une démarche éco-responsable, initiée et financée par l’ARS Nouvelle Aquitaine et soutenue par la Direction Générale.
Cette action s’inscrit dans une démarche de prévention et de promotion de la santé.
Les équipes sont investies et mobilisées pour contribuer à diminuer l’exposition des femmes enceintes et des nouveau-nés aux différentes sources de polluants et substances toxiques comme par exemple  les perturbateurs endocriniens.
La chambre pédagogique est un outil original, pratique et moderne de sensibilisation et d’information en santé environnementale.
c\’est de manière ludique et sereine que les parents  apprennent à reconnaître les polluants que l’on peut retrouver dans une chambre de bébé. Tout est passé en revu : cosmétiques, textiles, mobiliers, jouets, qualité de l\’air intérieur … avec à la clé des solutions simples à adopter pour une meilleure santé de toute la famille.
Cette chambre a été entièrement aménagée avec des matériaux respectueux de l’environnement et qui répondent aux enjeux de santé : peintures à faible émission de COV (Composés Organiques Volatiles), colles sans formaldéhydes, sol à base de farine de bois… 
Une fresque murale décorative a été réalisée avec des peintures naturelles par une artiste locale Marine Soriano ARCHIDIXIE.
Les meubles ont été gracieusement fournis par SAUTHON, une entreprise creusoise.
La maternité est dotée de produits cosmétiques SOLIBIO, fabricant français et local de cosmétiques Bio.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.