La maternité du CHU de Limoges engagée en santé environnementale

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Limoges a inauguré le 18 février 2020, une chambre pédagogique en santé environnementale.
Depuis Janvier 2018, la maternité du CHU de Limoges est engagée dans une démarche éco-responsable, initiée et financée par l’ARS Nouvelle Aquitaine et soutenue par la Direction Générale.
Cette action s’inscrit dans une démarche de prévention et de promotion de la santé.
Les équipes sont investies et mobilisées pour contribuer à diminuer l’exposition des femmes enceintes et des nouveau-nés aux différentes sources de polluants et substances toxiques comme par exemple  les perturbateurs endocriniens.
La chambre pédagogique est un outil original, pratique et moderne de sensibilisation et d’information en santé environnementale.
c\’est de manière ludique et sereine que les parents  apprennent à reconnaître les polluants que l’on peut retrouver dans une chambre de bébé. Tout est passé en revu : cosmétiques, textiles, mobiliers, jouets, qualité de l\’air intérieur … avec à la clé des solutions simples à adopter pour une meilleure santé de toute la famille.
Cette chambre a été entièrement aménagée avec des matériaux respectueux de l’environnement et qui répondent aux enjeux de santé : peintures à faible émission de COV (Composés Organiques Volatiles), colles sans formaldéhydes, sol à base de farine de bois… 
Une fresque murale décorative a été réalisée avec des peintures naturelles par une artiste locale Marine Soriano ARCHIDIXIE.
Les meubles ont été gracieusement fournis par SAUTHON, une entreprise creusoise.
La maternité est dotée de produits cosmétiques SOLIBIO, fabricant français et local de cosmétiques Bio.

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.