La montagne française remercie les hospitaliers!

Alors que la crise sanitaire associée au COVID-19 semble devenir moins critique et que les vacances d’été approchent, le milieu de la montagne a décidé de s’unir pour apporter réconfort et repos aux personnels hospitaliers projetés en 1ère ligne. Sous l’égide de France Montagnes qui a lancé un appel général à tous ses acteurs avec l’opération «La Montagne solidaire, naturellement», plus de 750 séjours (soit 17 000 nuitées), 10 500 bons vacances et 2 000 activités ont déjà été offerts.

Alors que la crise sanitaire associée au COVID-19 semble devenir moins critique et que les vacances d’été approchent, le milieu de la montagne a décidé de s’unir pour apporter réconfort et repos aux personnels hospitaliers projetés en 1ère ligne. Sous l’égide de France Montagnes qui a lancé un appel général à tous ses acteurs avec l’opération «La Montagne solidaire, naturellement», plus de 750 séjours (soit 17 000 nuitées), 10 500 bons vacances et 2 000 activités ont déjà été offerts.
« Au-delà des remerciements, nous tenons à témoigner de notre gratitude auprès de ce personnel engagé, en apportant notre part à la mobilisation qui s’organise au niveau national, pour les récompenser de leur extraordinaire engagement professionnel et de leur sacrifice personnel et familial. Plus que jamais, n’oublions pas ces héros du quotidien», a déclaré Jean-Luc Boch, président de France Montagnes.

Des séjours gratuits et des prestations offertes pour des vacances méritées

L’ensemble des séjours proposés est totalement gratuit grâce à la mobilisation et la générosité des acteurs des stations et territoires, avec une fin d’opération programmée au 30 avril 2021. Des bons vacances et des prestations annexes sont également offertes pour permettre un séjour le plus ressourçant possible. Les personnels hospitaliers concernés* pourront ainsi profiter de ces dons dès cet été avec leurs familles pour se ressourcer en altitude. Cette opération collective nationale s’ajoute aux initiatives déjà engagées, avec des dons effectués par des stations de montagne, des voyagistes et d’autres professionnels du tourisme.
En pratique: il suffit pour les intéressés de se connecter sur le site web dédié pour pouvoir réserver: France-montagnes.com/la-montagne-solidaire.
Les partenaires et donateurs pourront être accompagnés par le Fonds de dotation pour un tourisme bienveillant, en cours de création et initié par Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, pour adosser leur don au dispositif fiscal du mécénat (autorisations administratives en cours).

Les partenaires déjà engagés:
– Séjours offerts par : CLUB MED / LA PLAGNE / ISERE ATTRACTIVITE / TIGNES / GOELIA / CHATEL / LES BALCONS / ESPACE 2 VACANCES / MONA LISA / SERRE-CHEVALIER VALLEE / VAUJANY / PEYRAGUDES / ARECHES-BEAUFORT / LABELLEMONTAGNE / MONTAGNETTES / ST-GERVAIS MONT BLANC / LA CLUSAZ / HAUTES-VOSGES / RISOUL / ST-ALBAN DES VILLARDS / VALBERG / V L D’ ARLY / VALLOIRE / ST-FRANCOIS LONGCHAMP / LES 2 ALPES / VAL D’ ALLOS / ORCIERES MERLETTE 1850 / LES CONTAMINES ainsi que de nombreux hébergeurs indépendants avec également le soutien du SNRT et de FAMILLE PLUS
– Bons séjours offerts par VVF et MMV – Activités offertes par : LES PORTES DU SOLEIL / LES AILLONS / VAL D’ISERE / AURON / GUIDES DE MONTAGNE DE LA VALLEE DE GAVARNIE / TIGNES / STATIONS DE HAUTE-GARONNE / LES ORRES / VAUJANY / ALPE D’HUEZ / ARECHES BEAUFORT / LABELLEMONTAGNE D’autres acteurs sont en cours de confirmation pour rejoindre cette grande opération nationale.

*Ayants droit C.G.O.S et personnel AP-HP

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.