Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La mort sur le chemin de la vie : place des anges à Marseille

La dévastation puis la reconstruction. Confrontées au décès d'un nouveau-né, les famille se trouvent fragilisées, immergées dans le drame du deuil. Dans ces situations-limites où tout risque de basculer, un recours est encore possible, la rencontre avec l'association "Place des Anges" qui va aider les parents et la fratrie à mettre des mots sur un sujet encore tabou : le décès d’un bébé. Depuis 2013, près de trente familles éprouvées par le destin ont choisi de ne pas s’isoler dans leur souffrance et de faire appel à l’Association
La dévastation puis la reconstruction. Confrontées au décès d’un nouveau-né, les famille se trouvent fragilisées, immergées dans le drame du deuil. Dans ces situations-limites où tout risque de basculer, un recours est encore possible, la rencontre avec l’association "Place des Anges" qui va aider les parents et la fratrie à mettre des mots sur un sujet encore tabou : le décès d’un bébé. Depuis 2013, près de trente familles éprouvées par le destin ont choisi de ne pas s’isoler dans leur souffrance et de faire appel à l’Association 
Souvent, les parents culpabilisent de n’avoir pas su protéger protéger l’enfant et de lui avoir survécu. S’appuyant sur l’expérience de ses membres, l’association déploie un savoir faire pour accompagner les familles durant cette épreuve. Pour les aider à surmonter la perte de position sociale et d’un rôle familial, à dépasser le sentiment d’abandon, "Place des Anges" propose des techniques alternatives
Vers un mieux-être et un bien-être
Des réunions et groupes de paroles, d’entraide et de partage destinés aux femmes confrontées à un deuil périnatal ont lieu régulièrement. La prochaine rencontre se tiendra le 15 juin 2016 à l’hôpital Nord (AP-HM). Elle se déroule à l’initiative de l’association « Place des anges » et du personnel du service de gynéco-obstétrique dirigé par le Pr Léon Boubli.
Apporter un réconfort psycho-affectif
« Place des anges » a été créée pour venir en aide aux parents qui ont perdu un enfant. L’association regroupe des bénévoles, des parents et des professionnels de santé. Leur objectif est d’offrir un accompagnement bienveillant, non médicalisé, aux parents, aux frères et soeurs frappés par la maladie ou le deuil d’un des leurs. L’association dispose de ressources spécifiques : ateliers de relooking, d’art-thérapie, supports d’information, cours atha-yoga et de sophrologie, mise en relation avec la Fondation "j’allume une étoile" qui offre un service de photographies professionnelles aux parents…
L’association organise également des journées de sensibilisation au deuil périnatal et des conférences.
Télécharger le dépliant :Site Internet de "Place des anges »
Contact : Isabelle
Tél. 06 15 32 11 73
 placedesanges13@gmail.com 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.