Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La mort sur le chemin de la vie : place des anges à Marseille

La dévastation puis la reconstruction. Confrontées au décès d'un nouveau-né, les famille se trouvent fragilisées, immergées dans le drame du deuil. Dans ces situations-limites où tout risque de basculer, un recours est encore possible, la rencontre avec l'association "Place des Anges" qui va aider les parents et la fratrie à mettre des mots sur un sujet encore tabou : le décès d’un bébé. Depuis 2013, près de trente familles éprouvées par le destin ont choisi de ne pas s’isoler dans leur souffrance et de faire appel à l’Association
La dévastation puis la reconstruction. Confrontées au décès d’un nouveau-né, les famille se trouvent fragilisées, immergées dans le drame du deuil. Dans ces situations-limites où tout risque de basculer, un recours est encore possible, la rencontre avec l’association "Place des Anges" qui va aider les parents et la fratrie à mettre des mots sur un sujet encore tabou : le décès d’un bébé. Depuis 2013, près de trente familles éprouvées par le destin ont choisi de ne pas s’isoler dans leur souffrance et de faire appel à l’Association 
Souvent, les parents culpabilisent de n’avoir pas su protéger protéger l’enfant et de lui avoir survécu. S’appuyant sur l’expérience de ses membres, l’association déploie un savoir faire pour accompagner les familles durant cette épreuve. Pour les aider à surmonter la perte de position sociale et d’un rôle familial, à dépasser le sentiment d’abandon, "Place des Anges" propose des techniques alternatives
Vers un mieux-être et un bien-être
Des réunions et groupes de paroles, d’entraide et de partage destinés aux femmes confrontées à un deuil périnatal ont lieu régulièrement. La prochaine rencontre se tiendra le 15 juin 2016 à l’hôpital Nord (AP-HM). Elle se déroule à l’initiative de l’association « Place des anges » et du personnel du service de gynéco-obstétrique dirigé par le Pr Léon Boubli.
Apporter un réconfort psycho-affectif
« Place des anges » a été créée pour venir en aide aux parents qui ont perdu un enfant. L’association regroupe des bénévoles, des parents et des professionnels de santé. Leur objectif est d’offrir un accompagnement bienveillant, non médicalisé, aux parents, aux frères et soeurs frappés par la maladie ou le deuil d’un des leurs. L’association dispose de ressources spécifiques : ateliers de relooking, d’art-thérapie, supports d’information, cours atha-yoga et de sophrologie, mise en relation avec la Fondation "j’allume une étoile" qui offre un service de photographies professionnelles aux parents…
L’association organise également des journées de sensibilisation au deuil périnatal et des conférences.
Télécharger le dépliant :Site Internet de "Place des anges »
Contact : Isabelle
Tél. 06 15 32 11 73
 placedesanges13@gmail.com 

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.