Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La naissance en chantant ! en exclusivité au CHU Dijon Bourgogne

Auteur /Etablissement :
Dans le cadre des séances de préparation à la naissance et à la parentalité, la Maternité du CHU Dijon Bourgogne propose une alternative inédite et originale aux préparations traditionnelles : le chant prénatal. A travers les comptines et les mélopées, les futurs parents vont aborder autrement le temps de la grossesse, le moment de la naissance et les premiers mois suivant l’arrivée de l’enfant.
Dans le cadre des séances de préparation à la naissance et à la parentalité, la Maternité du CHU Dijon Bourgogne propose une alternative inédite et originale aux préparations traditionnelles : le chant  prénatal. A travers les comptines et les mélopées, les futurs parents vont aborder autrement le temps de la grossesse, le moment de la naissance et les premiers mois suivant l’arrivée de l’enfant.
Née dans les années 70, la pratique du chant prénatal s’inscrit dans une approche globale de la femme enceinte et du nouveau-né. En s’appuyant sur l’expérimentation de la vibration du corps, le chant prénatal favorise d’abord la relaxation et le bien-être de la femme enceinte. Il apparaît également comme une aide précieuse lors la naissance pour la gestion de la douleur. Par les mélodies, les parents vont créer des liens et communiquer in-utero avec leur bébé. Dès sa sixième semaine, l’embryon perçoit son environnement sonore et réagit à celui-ci. La relation instaurée à travers le chant prénatal se prolongera après la naissance et les refrains appris au cours des séances pourront être repris pour apaiser le nouveau-né ou simplement pour créer un climat de sérénité et de joie autour du tout petit. 
Ludique et gai, le chant prénatal ne nécessite aucune connaissance musicale, seulement le plaisir de reprendre des berceuses, de redécouvrir les airs préférés et d’explorer un nouveau répertoire. Le cycle proposé par le CHU Dijon Bourgogne se compose de 6 séances collectives. Chacune d’entre elles débute par un temps d’éveil corporel. S’ensuit un travail autour de vocalises, orienté en fonction de la thématique abordée : auto-expérimentation des vibrations, expression des sentiments, circulation de l’énergie, gestion de la douleur… Au cours des séances, les parents apprennent des mélodies pour dire pour leurs émotions en chanson et les partager avec le groupe et leur future famille.
« J’ai été invitée à participer à cette préparation à la naissance et j’ai été ravie, moi qui cherchais quelque chose "à faire" pendant l’accouchement ! Je m’imaginais incapable de chanter en groupe et finalement j’ai trouvé ça vraiment sympa de partager ces moments avec les autres mamans. C’est aussi très agréable de sentir que c’est une préparation avec son bébé qui en profite pleinement ! J’ai pu mettre des sons sur le travail du souffle et c’est ce qui m’a beaucoup aidée pour gérer la douleur le jour J. Je ne pensais pas non plus chanter aussi souvent et aussi naturellement des berceuses pour mon bébé (qu’il avait entendues in utero !), même mon mari s’est mis à les chanter à force de les entendre ! »
Témoignage d’une maman ayant suivi le cycle “Chant prénatal proposé par la maternité du CHU Dijon Bourgogne

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.