Etape majeure de la mutation des responsabilités, la délégation de gestion se généralise à Montpellier. 14 praticiens responsables de pôles viennent de signer les avenants aux contrats de pôles portant sur l’enseignement et l’évaluation des pratiques professionnelles, la qualité et la sécurité, l’activité et les finances. jeudi 10 mai 07.
La nouvelle gouvernance confie par délégation de larges responsabilités aux médecins et aux soignants. A la vocation fondamentale : la sauvegarde de l’intérêt premier du patient s’ajoutent désormais d’autres objectifs : la réalisation du projet médical et la qualité des prises en charge.
Le CHRU de Montpellier adopte tous les leviers de la nouvelle gouvernance : budgets de pôle, champ de responsabilité délégué portant sur plus de 75% des dépenses directes du pôle, fongibilité maximale des crédits, intéressement, préfinancement de projets à rapide retour sur investissement, crédits-reports sur année n+1 en cas de dépassement des objectifs. Les avenants pour 2007 intègrent également les objectifs du plan de retour à l’équilibre, en recettes et en dépenses.
« Un management qui fait ses preuves puisque l’objectif de maîtrise des dépenses est tenu déclare Alain Manville, Directeur Général. Pour réussir un changement profond du management La concertation marche à plein régime ».