Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La qualité reconnue des laboratoires brestois

Auteur /Etablissement :
Une recherche brestoise de qualité pour des soins optimisés : Le Laboratoire de Génétique Moléculaire et de génétique épidémiologique et le Centre d'Investigation Clinique viennent de recevoir le label A+ de l'INSERM. Cette note maximale est une reconnaissance pour les équipes de chercheurs et le CHU se fécilite de ces excellents résultats.

Une recherche brestoise de qualité pour des soins optimisés : Le Laboratoire de Génétique Moléculaire et de génétique épidémiologique et le Centre d’Investigation Clinique viennent de recevoir le label A+ de l’INSERM. Cette note maximale est une reconnaissance pour les équipes de chercheurs et le CHU se fécilite de ces excellents résultats.

Le laboratoire de Génétique Moléculaire et de génétique épidémiologique – équipe INSERM U613 (INSERM/EFS/UBO) développe une recherche focalisée sur la compréhension au niveau moléculaire de maladies génétiques particulièrement fréquentes en Bretagne comme la mucoviscidose, l’hémochromatose ou la luxation congénitale de la hanche. Combinant des approches de génétique moléculaire, d’épidémiologie génétique, l’objectif est de comprendre les relations complexes existant entre le génotype (la structure des gènes) et le phénotype (l’expression des gènes).

Sa contribution dans l’avancée des connaissances dans le domaine de la génétique de la mucoviscidose et de la pancréatite chronique est reconnue par la communauté scientifique au niveau international.
Cette recherche se situe dans un continuum entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée et les découvertes de gènes ou des mutations que faites par le laboratoire, il y a quelques années, bénéficient aujourd’hui aux malades et sont de précieux outils diagnostics. Le laboratoire de Génétique Moléculaire et de génétique épidémiologique est un des laboratoires français de référence pour le diagnostic de la mucoviscidose ou de la pancréatite chronique héréditaire.

INSERM U 613 – Noté A+
Directeur : Pr Claude Férec
Effectif : 60 personnes
(CHU/Université de Bretagne Occidentale/Etablissement Français du Sang)

Le Centre d’Investigation Clinique (CIC)- INSERM 502 a pour missions de regrouper les ressources méthodologiques, d’apporter un soutien logistique, d’aider à valoriser les travaux de recherche et d’améliorer la formation à la recherche. Il assure également le transfert des résultats de la recherche fondamentale cognitive, en physiologie, en physiopathologie et en santé des populations vers des applications diagnostiques et thérapeutiques.

INSERM 502 – Noté A+
Directeur : Pr Dominique Mottier
Effectif : 30 personnes
(CHU/ Université de Bretagne Occidentale)

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.