Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La reconversion de l’Hôtel-Dieu confiée à Eiffage

Auteur /Etablissement :
Majesté des façades retrouvées, l'Hôtel Dieu retrouve son prestige, une nouvelle vie s'installe sur les quaisL'équipe composée du groupe Eiffage Construction, des architectes Generin, Albert Constantin et Didier Repellin et de la chaîne hôtelière Intercontinental a été retenue pour la reconversion du prestigieux Hôtel-Dieu. Ainsi en a décidé le comité de pilotage qui s'est réuni le 29 octobre 2010.

L’équipe composée du groupe Eiffage Construction, des architectes Generin, Albert Constantin et Didier Repellin et de la chaîne hôtelière Intercontinental a été retenue pour la reconversion du prestigieux Hôtel-Dieu. Ainsi en a décidé le comité de pilotage qui s’est réuni le 29 octobre 2010.

Avec 150 millions d’euros d’investissement privé, Eiffage construction assurera la rénovation des 62.000 m² du site en implantant un hôtel 5 étoiles d’Intercontinental, des commerces, un centre de convention avec « petit auditorium », des bureaux et des jardins « botaniques avec plantes médicinales ».


Majesté des façades retrouvées, l’Hôtel Dieu retrouve son prestige, une nouvelle vie s’installe sur les quais

Le projet de l’équipe lauréate
Exploitant de manière pertinente la richesse patrimoniale de l’édifice sans dénigrer son origine, l’équipe lauréate apporte un projet consensuel de qualité en termes de programmation, d’architecture, de valorisation patrimoniale et d’urbanisme. Ses points forts :
– une bonne répartition du programme dans les bâtiments en exploitant l’architecture des lieux
– la pertinence, discrétion et évidence de l’architecture sur la rue Bellecordière, façades urbaines de centre ville
– l’exploitation du palais Soufflot(suppression partielle de dalles ajoutées pour retrouver des hauteurs de fenêtre d’origine)

Le calendrier prévisionnel
1er trimestre 2011 : dépôt des demandes d’autorisations administratives
2012 : démarrage des travaux
2014-2016 : livraison par tranches

Trois institutions veillent au devenir de l’Hôtel-Dieu
Les bâtiments de l’Hôtel-Dieu n’étant plus adaptés aux besoins fonctionnels d’un hôpital moderne. Le projet d’établissement des HCL a prévu la réorganisation de l’activité médicale de l’Hôtel-Dieu sur différents sites et la fermeture de l’établissement. Un protocole d’accord tripartite a été signé entre les HCL, propriétaires du site, la ville de Lyon et le Grand Lyon. Un comité de pilotage regroupant des représentants de ces trois institutions accompagne l’opération de reconversion du site. Leu cahier des charges prévoyait :
– L’ouverture du site aux Lyonnais,
– La réalisation d’un hôtel 5 étoiles luxe de classe internationale d’une capacité de l’ordre de 140 chambres minimum et services associés (restauration, détentes, spa, accueil de séminaires…),
– L’implantation d’activités commerciales (métiers de bouche et boutiques), 13 000 m2
– La création de surfaces dédiées à des activités tertiaires, 15 000m2
– La requalification des cours, passages et galeries pour les rendre accessibles,
– Pas d’accueil d’activités médicales susceptibles de concurrencer celles des Hospices Civils de Lyon,
– La prise en compte d’une approche environnementale adaptée au bâtiment.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.