La Rhumatologie inaugure sa plateforme ambulatoire

Auteur /Etablissement :
MIEUX COMPRENDRE SA MALADIE POUR MIEUX LA GERER ET LA VIVRE AU QUOTIDIEN : le 15 novembre dernier la Clinique Universitaire de Rhumatologie du CHU de Grenoble a inauguré sa plateforme ambulatoire, basée à Echirolles, sur le site sud du CHU. L'occasion de faire connaître et d'expliquer le fonctionnement de cette structure innovante, où l'éducation thérapeutique tient une large place, pour permettre aux patients d'améliorer leur qualité de vie grâce à la connaissance de leur maladie. Une éducation sous forme de cours, au moyen d'outils originaux conçus en collaboration avec les laboratoires pharmaceutiques partenaires du programme.

MIEUX COMPRENDRE SA MALADIE POUR MIEUX LA GERER ET LA VIVRE AU QUOTIDIEN : le 15 novembre dernier la Clinique Universitaire de Rhumatologie du CHU de Grenoble a inauguré sa plateforme ambulatoire, basée à Echirolles, sur le site sud du CHU. L’occasion de faire connaître et d’expliquer le fonctionnement de cette structure innovante, où l’éducation thérapeutique tient une large place, pour permettre aux patients d’améliorer leur qualité de vie grâce à la connaissance de leur maladie. Une éducation sous forme de cours, au moyen d’outils originaux conçus en collaboration avec les laboratoires pharmaceutiques partenaires du programme.

L’enjeu que représente la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques a été identifié très tôt par le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, qui fait partie des établissements précurseurs en France dans le domaine. La plateforme ambulatoire de la Clinique Universitaire de Rhumatologie a conçu des programmes d’éducation thérapeutiques dès 1992 et a conduit près de 250 sessions auprès de patients atteints de maladies inflammatoires chroniques telles que la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante. Sur 15 millions de personnes atteintes de maladies chroniques à ce jour en France, 600 000 souffrent de rhumatismes inflammatoires, ce qui représente un enjeu de santé publique important.

La plateforme ambulatoire de la Clinique Universitaire de Rhumatologie marque une étape majeure dans la démarche d’innovation qui anime le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble. Il s’agit d’un outil exceptionnel dans sa structure et dans son fonctionnement, qui va permettre de dynamiser l’offre de soins sur les aspects diagnostiques, thérapeutiques et éducatifs. Cette structure innovante permettra également d’aller plus loin dans la recherche sur l’homme en mouvement et dans le traitement des maladies de l’appareil locomoteur.
La Clinique Universitaire de rhumatologie regroupe les lits d’Hôpital de Jour de la Clinique Universitaire de rhumatologie et les lits d’Anesthésie – Chirurgie ambulatoire d’Orthopédie et Traumatologie du Sport.

Sensibles à la démarche, 12 sportifs de la région Grenobloise ont accepté de participer à leur façon à ce programme et ont donné leur nom à chacune des 12 chambres de la plateforme : Jeannie Longo, Laure Pequegnot, Isabelle Lafaye, Carole Montillet, Vincent Clerc, Philippe Collet, Lionel Comole, Bruno Saby, Bernard Thévenet, Julien Loy, René Jacquot et Cyril Moré. Une façon conviviale et chaleureuse de montrer l’hôpital dans toute sa dimension humaine, au service des patients et de leur qualité de vie.

Cette plateforme ambulatoire et le programme d’éducation thérapeutique qui y sera dispensé représentent une solution nouvelle d’accompagnement des patients. Egalement impliquées dans la recherche en rhumatologie, les équipes des Professeurs Juvin et Saragaglia ont donc pu illustrer leur action à travers cette manifestation, qui s’est tenue en amont du prochain congrès de la Société Française de Rhumatologie les 4 et 5 Décembre prochain à Paris, qui rassemble tous les acteurs du progrès au service des patients.

À lire également

Endométriose : les 3 CHU du Grand Est au cœur d’un nouveau dispositif régional

Pathologie chronique encore insuffisamment diagnostiquée, l’endométriose touche près de 10 % des femmes en France, soit entre 1,5 et 2,5 millions de patientes. Elle se manifeste par des douleurs parfois invalidantes, peut impacter la fertilité et reste marquée par un délai de diagnostic moyen estimé à sept ans. Face à cet enjeu majeur de santé publique, le ministère de la Santé a lancé en 2022 une stratégie nationale visant à structurer la prise en charge, renforcer la recherche et réduire les délais diagnostiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création du dispositif régional EndoGrandEst, porté par les CHU de Strasbourg, Nancy et Reims.

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.