La Rhumatologie inaugure sa plateforme ambulatoire

Auteur /Etablissement :
MIEUX COMPRENDRE SA MALADIE POUR MIEUX LA GERER ET LA VIVRE AU QUOTIDIEN : le 15 novembre dernier la Clinique Universitaire de Rhumatologie du CHU de Grenoble a inauguré sa plateforme ambulatoire, basée à Echirolles, sur le site sud du CHU. L'occasion de faire connaître et d'expliquer le fonctionnement de cette structure innovante, où l'éducation thérapeutique tient une large place, pour permettre aux patients d'améliorer leur qualité de vie grâce à la connaissance de leur maladie. Une éducation sous forme de cours, au moyen d'outils originaux conçus en collaboration avec les laboratoires pharmaceutiques partenaires du programme.

MIEUX COMPRENDRE SA MALADIE POUR MIEUX LA GERER ET LA VIVRE AU QUOTIDIEN : le 15 novembre dernier la Clinique Universitaire de Rhumatologie du CHU de Grenoble a inauguré sa plateforme ambulatoire, basée à Echirolles, sur le site sud du CHU. L’occasion de faire connaître et d’expliquer le fonctionnement de cette structure innovante, où l’éducation thérapeutique tient une large place, pour permettre aux patients d’améliorer leur qualité de vie grâce à la connaissance de leur maladie. Une éducation sous forme de cours, au moyen d’outils originaux conçus en collaboration avec les laboratoires pharmaceutiques partenaires du programme.

L’enjeu que représente la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques a été identifié très tôt par le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, qui fait partie des établissements précurseurs en France dans le domaine. La plateforme ambulatoire de la Clinique Universitaire de Rhumatologie a conçu des programmes d’éducation thérapeutiques dès 1992 et a conduit près de 250 sessions auprès de patients atteints de maladies inflammatoires chroniques telles que la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante. Sur 15 millions de personnes atteintes de maladies chroniques à ce jour en France, 600 000 souffrent de rhumatismes inflammatoires, ce qui représente un enjeu de santé publique important.

La plateforme ambulatoire de la Clinique Universitaire de Rhumatologie marque une étape majeure dans la démarche d’innovation qui anime le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble. Il s’agit d’un outil exceptionnel dans sa structure et dans son fonctionnement, qui va permettre de dynamiser l’offre de soins sur les aspects diagnostiques, thérapeutiques et éducatifs. Cette structure innovante permettra également d’aller plus loin dans la recherche sur l’homme en mouvement et dans le traitement des maladies de l’appareil locomoteur.
La Clinique Universitaire de rhumatologie regroupe les lits d’Hôpital de Jour de la Clinique Universitaire de rhumatologie et les lits d’Anesthésie – Chirurgie ambulatoire d’Orthopédie et Traumatologie du Sport.

Sensibles à la démarche, 12 sportifs de la région Grenobloise ont accepté de participer à leur façon à ce programme et ont donné leur nom à chacune des 12 chambres de la plateforme : Jeannie Longo, Laure Pequegnot, Isabelle Lafaye, Carole Montillet, Vincent Clerc, Philippe Collet, Lionel Comole, Bruno Saby, Bernard Thévenet, Julien Loy, René Jacquot et Cyril Moré. Une façon conviviale et chaleureuse de montrer l’hôpital dans toute sa dimension humaine, au service des patients et de leur qualité de vie.

Cette plateforme ambulatoire et le programme d’éducation thérapeutique qui y sera dispensé représentent une solution nouvelle d’accompagnement des patients. Egalement impliquées dans la recherche en rhumatologie, les équipes des Professeurs Juvin et Saragaglia ont donc pu illustrer leur action à travers cette manifestation, qui s’est tenue en amont du prochain congrès de la Société Française de Rhumatologie les 4 et 5 Décembre prochain à Paris, qui rassemble tous les acteurs du progrès au service des patients.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.