Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La sécurité et la santé du voyageur

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Nice, à travers son pôle Innovation Technologique,IBM et des étudiants de l'école Polytech Sophia-Antipolis s'associent pour développer le projet ETHER - Electronic Health Traveler Record, une solution innovante permettant au voyageur de mieux gérer sa santé à l'étranger.

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nice, à travers son pôle Innovation Technologique, le département Healthcare and LifeSciences d’IBM et une équipe d’étudiants de l’école Polytech Sophia-Antipolis s’associent pour développer le projet ETHER – Electronic Health Traveler Record, une solution innovante permettant au voyageur de mieux gérer sa santé à l’étranger.

Le déploiement de cette solution se déroulera selon deux axes
– pour le premier, des agences de voyage pilotes des Alpes-Maritimes proposeront le service aux citoyens du département partant à l’étranger ;
– Le deuxième axe consistera à proposer le service aux touristes qui viennent en France, en expérimentant un centre Info-Santé au sein de l’aéroport Nice Côte d’Azur.

Une équipe de 3 étudiants encadrés par les professionnels de santé du CHU de Nice et les équipes d’IBM travaillent actuellement au développement d’un prototype, livrable en Septembre 2006, qui présentera sous forme de scénarios concrets les applications permises par la solution ETHER.

La solution comprend plusieurs briques de services permettant au voyageur de prendre des précautions sanitaires adaptées aux caractéristiques de son voyage et à son profil médical, et ce afin de diminuer les risques sanitaires encourus avant, pendant, et après le voyage :
Génération de la trousse médicale idéale pour le voyage, indication des traitements préventifs et des vaccinations nécessaires avant le départ, export des structures sanitaires et des numéros d’urgence de la région visitée sur son téléphone portable, export d’outils permettant de faciliter le dialogue avec un professionnel de santé à l’étranger (Traduction dans la langue du pays visité du nom des médicaments que le voyageur est susceptible d’utiliser) remise d’un passeport santé reprenant les informations vitales du dossier médical du voyageur afin de faciliter une prise en charge en urgence à l’étranger…

Cette solution s’inscrit dans la dynamique Européenne de développement de la santé en ligne, sous la forme d’un service à valeur ajoutée construit autour des futurs Dossiers Médicaux Electroniques des citoyens Européens (En France, le projet de Dossier Médical Personnel).

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.