Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La télé-imagerie stéphanoise pensée à l’échelle du territoire de santé

Auteur /Etablissement :
Accéder en tout lieu aux images médicales des patients réalisées ou archivées au CHU ou dans l’un des 9 établissements partenaires, partager ces données sans se soucier de la compatibilité entre les différents systèmes d’information et d’exploitation des structures. Ainsi se présent la télé-imagerie version PACS Mutualisé sur le territoire de santé ouest de la région Rhône-Alpes.

Accéder en tout lieu aux images médicales des patients réalisées ou archivées au CHU ou dans l’un des 9 établissements partenaires, partager ces données sans se soucier de la compatibilité entre les différents systèmes d’information et d’exploitation des structures. Ainsi se présent la télé-imagerie version PACS Mutualisé sur le territoire de santé ouest de la région Rhône-Alpes.
Le PACS pour Picture Archive and Communication System est un système informatique qui permet d’archiver, d’échanger, de traiter et interpréter des images médicales numériques à tout moment.  Initié dans le cadre du plan Hôpital 2012 avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, le CHU de Saint-Etienne a retenu la solution PACS en mode service de la société CARESTREAM. Intégré à son réseau, le logiciel est géré et hébergé au sein du télé-pôle NumériParc de l’agglomération de Roanne, il bénéficie ainsi des investissements réseaux fibre-optiques menés par le Conseil général de la Loire.
Séduits par la formule, les 9 établissements partenaires sollicités par le CHU apprécient l’accès simplifié au système tout en restant maître d’œuvre de leur système d’information. Dans un contexte régional très dynamique et en relation avec la plate-forme SIS-RA (Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes), ce PACS mutualisé constitue le socle des projets de télé-imagerie entre l’ensemble de ces établissements.

PACS Mutualisé : les nombreux bénéfices pour le patient

Le PACS Mutualisé contribue au meilleur suivi des patients grâce à la fluidité des échanges d’images et, à une meilleure coordination entre professionnels de santé. Enfin, il apporte une solution à la pénurie de radiologues.
En effet, tout professionnel d’un établissement partageant le PACS peut accéder à ses images médicales quel que soit leur lieu de production. De plus, l’archivage des images antérieures permet de vérifier l’évolution de la maladie.
Autre avantage : la coordination des équipes partageant les mêmes données s’en trouve facilitée et les prises de décisions sont plus rapides, sans transfert des patients ;
Enfin le PACS Mutualisé contribuera à la permanence des soins dans un contexte de démographie déclinante de radiologues.
Complété par un important volet organisationnel, le PACS Mutualisé structure l’offre de soins du territoire en pérennisant la télé-imagerie ; Il apporte une réponse performante aux besoins d’une prise en charge de plus en plus exigeante et complexe.
Liste des établissements partenaires du PACS
CHU de Saint-Etienne, CH Du Pays-de-Gier, CH de Montbrison, CH de Firminy, CH de Feur, CH de Roanne, CH d’Annonay, Mutualite Francaise Loire, Irmas, ICL.
Correspondance
Jean-Christophe Bernadac Directeur du Système d’Information du CHU de Saint-Etienne 04.77.12.08.72 ou secrétariat : 04.77.12.08.73 Email : j.christophe.bernadac@chu-st-etienne.fr
Lien d’intérêts
Ni le CHU de Saint-Etienne, ni l’éditeur du site www.reseau-chu.org n’ont reçu de rémunération pour cet article

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.