« L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) est-elle adaptée à votre situation? »

L'association France Alzheimer et maladies apparentées lance un sondage exclusif sur l'Allocation personnalisée d'autonomie.

L’association France Alzheimer et maladies apparentées lance un sondage exclusif sur l’Allocation personnalisée d’autonomie. 
La grille Aggir (Autonomie Gérontologie Groupes Iso Ressources) est depuis longtemps décriée par nombre de personnes en perte d’autonomie et par leurs aidants. Elle apparait particulièrement inadaptée pour « classer » les personnes atteintes de troubles neuro-évolutifs.
Plus préoccupantes encore sont les inégalités territoriales fréquemment dénoncées par les associations départementales de France Alzheimer & maladies apparentées.
L’étude que nous proposons de réaliser vise donc à objectiver à la fois l’inadaptation de la grille Aggir ainsi que les différences éventuelles de traitement en fonction des territoires où sont traitées les demandes.
Les résultats de ce questionnaire, à destination des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et de leurs proches aidants, viendront en appui des propositions qui seront défendues par l’Association lors du débat parlementaire sur le projet de loi Grand âge et Autonomie.
Les résultats de ce sondage seront également portés à la connaissance des journalistes. Les inégalités territoriales de traitement selon les Conseils départementaux sont un sujet majeur d’actualité. Pour la première fois, nous serons en mesure de proposer des argumentations chiffrées. 
Pour participer au sondage

À lire également

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.