Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’AP-HP et TRIBVN Healthcare codéveloppent une plateforme nationale de télépathologie

Auteur /Etablissement :
A l’occasion du congrès annuel de la Société Française de Pathologie organisé en novembre 2018 à Paris, l’AP-HP et TRIBVN Healthcare annoncent un partenariat stratégique de cinq ans pour développer et exploiter une plateforme nationale de télépathologie.

A l’occasion du congrès annuel de la Société Française de Pathologie organisé en novembre 2018 à Paris, l’AP-HP et TRIBVN Healthcare annoncent un partenariat stratégique de cinq ans pour développer et exploiter une plateforme nationale de télépathologie. 
La signature de l’accord entre l’AP-HP et TRIBVN Healthcare permet la création d’un réseau national de second avis en télépathologie en France, ouvert à tous les pathologistes qu’ils soient en milieu hospitalier ou libéral, en métropole ou dans les territoires outremarins.
Il associe l’expertise scientifique et médicale de l’AP-HP au savoir-faire de TRIBVN Healthcare dans le développement de dispositifs médicaux d’imagerie pour les laboratoires. Les compétences des deux partenaires sont essentielles pour le développement du réseau et son exploitation commerciale au niveau national. 

L’apport de la télépathologie ? 

Les lames de verre traditionnellement lues au travers du microscope deviennent des lames virtuelles. Une fois numérisées, via un scanner de lames, elles sont transmises informatiquement et de manière sécurisée vers l’anatomopathologiste. Il peut alors réaliser son diagnostic sur son ordinateur grâce à une image d’une excellente définition, avec des possibilités de zoom comparables à celles du microscope et à distance du lieu de prise en charge du patient. Les patients disposent ainsi d’un accès complémentaire à des spécialistes de leurs pathologies.
Ce réseau, fondamental dans l’organisation du diagnostic et des soins, permettra aux pathologistes d’accéder à un réseau de correspondants qualifiés pour obtenir rapidement et sans contrainte géographique, un avis spécialisé. Le service a pour objectif d’être disponible pour les pathologistes au second semestre 2019 et traduit l’adoption croissante de la pathologie numérique comme un outil à forte valeur pour les services de pathologie. 

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.