Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’appli de première nécessité

Auteur /Etablissement :
Vous ne trouvez plus le tél du CHU ! Vous êtes perdu dans la recherche d’un spécialiste ? Vous ignorez l’adresse exacte du site où vous devez aller et le trajet pour s’y rendre vous préoccupe ? Une solution l’appli du CHU à télécharger en moins de 10 secondes ! Toulouse est un des premiers CHU français à se doter d’une telle interface. Un pas de plus dans l’ère du numérique pour l’établissement, une mine de renseignements pratiques pour les usagers et les médecins de ville. En moins d'une semaine l'appli a déjà été téléchargée plus de 800 fois notamment par l'équipe de RESEAU CHU qui a apprécié l'ergonomie et la simplicité d'utilisation.
Vous ne trouvez plus le tél du CHU ! Vous êtes perdu dans la recherche d’un spécialiste ? Vous ignorez l’adresse exacte du site où vous devez aller et le trajet pour s’y rendre vous préoccupe ? Une solution l’appli du CHU à télécharger en moins de 10 secondes ! Toulouse est un des premiers CHU français à se doter d’une telle interface. Un pas de plus dans l’ère du numérique pour l’établissement, une mine de renseignements pratiques pour les usagers et les médecins de ville. En moins d’une semaine l’appli a déjà été téléchargée plus de 800 fois notamment par l’équipe de RESEAU CHU qui a apprécié l’ergonomie et la simplicité d’utilisation.

Novembre 2014, le CHU de Toulouse inaugure son appli à l’emblème de la célèbre Mérelle de Compostelle (Coquille Saint-Jacques). Téléchargeable gratuitement sur les deux principaux marchés d’application App Store (pour iOS) et Google Play (pour Androïd), l’appli fournit aux mobinautes les principales informations sur le CHU : annuaire médical du CHU, plans et accès des établissements, conseils et coordonnées en cas d’urgences, guide des associations, actualités …
L’appli aux six fonctionnalités 
–  Actualités : toutes les actualités du CHU (provenant du site Internet du CHU) sont automatiquement reprises et visibles dès le lancement de l’application
–  Prise de rendez-vous : ce menu donne accès à l’annuaire téléphonique des 2 000 médecins du CHU qui consultent. Trois modes de recherches sont possibles : par médecin, par spécialité et par site hospitalier. Une fois le médecin identifié et ses coordonnées téléphoniques trouvées, l’utilisateur de l’application peut déclencher un appel téléphonique vers le correspondant souhaité, directement depuis son smartphone (fonctionnalité de « click to call »)
 Venir en rendez-vous : ce menu permet d’obtenir les informations nécessaires pour se rendre dans chacun des établissements du CHU (adresse, plan interactif pour situer l’établissement, possibilités de stationnement et transports en commun à proximité) 
–  Urgences : ce menu dispense des conseils pour le bon usage des services d’urgences (quand consulter les urgences ? quand ne pas se rendre aux urgences ? …) et propose également la liste des services d’urgence à contacter en cas de nécessité (SAMU, centre antipoison, services d’urgence du CHU, …). Comme pour le menu « Prendre rendez-vous », les utilisateurs peuvent directement composer les numéros des services d’urgence depuis l’application (« click to call »). 
Pour les personnes sourdes et malentendantes, l’application leur permet d’adresser un SMS au 
114 (urgences pour sourds et malentendants). 
–  Associations : ce menu informe sur l’ « Espace Associations Usagers » du CHU et donne accès, par thèmes, à l’annuaire des associations partenaires du CHU.
 Suivez-nous : ce menu offre des liens pour suivre le CHU de Toulouse sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et YouTube) ou directement sur son site Internet. 

Cette application, dont les données se synchronisent régulièrement avec celles du site Internet du CHU, est capable de fonctionner en « zone blanche » (absence de réseau 3G). Enfin, dans le cadre de son nouveau projet d’établissement « Stratégie horizon 2018 », ce nouvel outil s’intègre dans un large dispositif d’ouverture du CHU sur son environnement (professionnels de santé, usagers, associations,…), tout comme d’autres e-services innovants déjà existants (messagerie sécurisée et paiement en ligne) ou à venir (questionnaire de satisfaction dématérialisé, « My CHU »…).
Il est possible aussi de la télécharger à partir du site du CHU http://www.chu-toulouse.fr/ – en bas de la page d’accueil

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.