Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Art contemporain s’invite en réanimation

Auteur /Etablissement :
« La vie n'est pas faite pour soutenir l'art. C'est tout le contraire » écrit Stephen King*. Pour preuve les œuvres exposées au cœur du service de réanimation médicale du CHU d'Angers qui invitent hospitalisés et hospitaliers à s’évader devant la représentation d'un paysage. Cette présence artistique vécue comme une respiration poétique au sein d’un univers aseptisé est le fruit d’une collaboration entre l’équipe du service du Pr. Alain Mercat et le Fonds régional d'Art contemporain (Frac) des Pays de la Loire.

« La vie n’est pas faite pour soutenir l’art. C’est tout le contraire » écrit Stephen King*. Pour preuve les œuvres exposées au cœur du service de réanimation médicale du CHU d’Angers qui invitent hospitalisés et hospitaliers à s’évader devant la représentation d’un paysage. Cette présence artistique vécue comme une respiration poétique au sein d’un univers aseptisé est le fruit d’une collaboration entre l’équipe du service du Pr. Alain Mercat et le Fonds régional d’Art contemporain (Frac) des Pays de la Loire.
Onze peintures, photos, ou vidéos originales appartenant au Frac, ont été sélectionnés par un groupe de travail constitué au sein du service. "Ce projet s’inscrit dans une philosophie de notre équipe orientée vers l’accueil de l’entourage des patients en ouvrant le service sur l’extérieur", précise Christelle Ledroit, cadre de santé du service. C’est aussi le souhait d’améliorer l’environnement quotidien des soignants, en suscitant l’étonnement, la critique devant des œuvres d’art. 
 
Un échange approfondi entre l’équipe et le Frac
Le partenariat entre le CHU d’Angers et le Frac existe depuis deux ans. L’exposition "Paysages" est le troisième projet porté au sein du service de réanimation médicale. Elle a été précédée par deux autres expositions réalisées par Nathalie Dubois puis Olive Martin qui ont laissé, chacune, leur empreinte artistique dans le service. Chaque partenariat fait l’objet d’une série de rencontres entre le Frac et l’équipe hospitalière, médiations au cours desquelles un décryptage des oeuvres et des échanges de critiques sont proposés par le Frac aux agents et aux proches de patients qui le souhaitent.
L’exposition "Paysages" est présentée dans le service depuis janvier 2014.

Les oeuvres  exposées sont celles de Marie Denis, Song Dong, Eric Emo, Peter Fischli & David Weiss, Ivan Messac, Adrian Paci, Emmanuel Pereire, Jean-Michel Sanejouand, Patrick Tosani, oeuvres de la collection du Frac, lui seront restituées le 19 mars.

Ce projet initié par le CHU d’Angers, l’association Entr’Art et le Frac des Pays de la Loire s’inscrit dans le programme « culture & santé » porté conjointement par l’État – Direction régionale des affaires culturelles et l’Agence régionale de Santé des Pays de la Loire, le Conseil régional des Pays de la Loire et l’association RRMMH.
Le service de réanimation médicale est orienté vers la prise en charge, en urgence, 24 h/24, des adultes présentant une ou plusieurs défaillances viscérales mettant en jeu le pronostic vital. L’équipe pluridisciplinaire de ce service dirigé par le Pr. Alain Mercat, compte 150 agents. Elle prend en charge près de 7800 patients/an et accueille leurs proches en visite.  Situé à Carquefou (44). Le Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire compte plus de 1 600 œuvres d’art contemporain. Une de ses missions est d’accroître l’intérêt des publics vis-à-vis de création actuelle. À partir de cette collection, un programme d’expositions est proposé dans différents lieux des cinq départements des Pays de la Loire. Par la présentation d’une moyenne annuelle de 400 œuvres, il touche environ 65 000 visiteurs/an.

* Stephen King, Ecritures, mémoires d’un métier, 2001 Albin Michel

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.