le CD « Clochi-Clocha », un cadeau avant Noël

Auteur /Etablissement :
Le CD « Clochi-Clocha » : un recueil de chansons inédites faites par et pour les enfants. Ce projet original de création musicale a vu le jour grâce à la complicité de tous les enfants hospitalisés, de leurs parents, du personnel encadrant et soignant du service d'hématologie, sous la direction artistique de deux musiciennes de l'association Euphonie.

Le CD « Clochi-Clocha » : un recueil de chansons inédites faites par et pour les enfants. Ce projet original de création musicale a vu le jour grâce à la complicité de tous les enfants hospitalisés, de leurs parents, du personnel encadrant et soignant du service d’hématologie, sous la direction artistique de deux musiciennes de l’association Euphonie.

Toutes les chansons contenues dans ce CD « Clochi-Clocha » sont inédites ; elles sont le fruit de l’inspiration des enfants, de leur souhait d’exprimer en musique leurs sentiments, leurs angoisses.
Toute l’équipe d’Euphonie a ensuite réalisé en studio les arrangements musicaux (voix, guitares, percussions, clarinette, clochettes, accordéon…) à partir de ces chansons et enregistrements des voix d’enfants, ainsi que les mixages et la conception de la pochette (illustrations, livret avec les paroles des chansons inclus).

Les enfants du service d’hématologie ont reçu leur CD au cours d’un après-midi spectacle le 6 décembre 2005. Ce disque a reçu le soutien du ministère de la Culture et de la Communication-DRAC de Bretagne, de la Fondation Préviade Mutouest, du Comité d’Ille-et-Vilaine de la Ligue Contre le Cancer et du magasin Rousseau Musique.

Euphonie est une association loi 1901, créée en 1999, qui organise chaque semaine des animations musicales pour les enfants hospitalisés dans le service d’hémato-pédiatrie du Professeur Edouard Le Gall, à l’Hôpital-Sud.

Musiciens, chanteurs et clowns se relayent dans le service tous les mardis après-midi pour offrir aux jeunes malades quelques instants de distraction, de réconfort et d’oubli de leur maladie.

À lire également

Première mondiale : Le CHRU de Tours annonce l’administration chez l’homme d’un vaccin nasal contre la COVID-19

Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19 vient d’être franchie : le CHRU de Tours et l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes sont autorisés à débuter l’essai clinique MUCOBOOST. Ce candidat vaccin, administré sous forme de spray nasal et développé par la start-up tourangelle Lovaltech, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires, positionnant la France comme pionnière dans la vaccination nouvelle génération.

Un espoir inattendu dans le traitement de la sclérose en plaques

Le 10 mars 2015 a été publiée dans The Journal of the American Médical Association (JAMA) une étude dirigée par le Pr Eric Thouvenot, chef du service de neurologie du CHU de Nîmes. Celle-ci tend à mettre en exergue l’efficacité de l’utilisation de la vitamine D dans le traitement de la sclérose en plaques. Une avancée dans les promesses de traitement de cette maladie dont les causes ne sont toujours pas entièrement comprises.

Maladies rares : lancement de deux projets de recherche pour mieux comprendre les hépatites auto-immunes

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, l’équipe de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes, en étroite collaboration avec les chercheurs du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle, lance actuellement deux projets de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes immunitaires mis en jeu dans les hépatites auto-immunes, des origines jusqu’au suivi clinique des patients.