Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CEMEREM leader en imagerie et spectroscopie de résonance magnétique

Seule structure en France à disposer de deux spectomètres imageurs dont le tout dernier SIEMENS Verio à 3 T qui permet une exploration du corps entier, le Centre d'Exploration Métabolique par Résonance Magnétique (CEMEREM) développe des activités de recherche clinique en imagerie et spectroscopie de résonance magnétique. Ses locaux flambant neufs seront inaugurés le 29 septembre 2008, en présence de Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille et Vice-Président du Sénat. L'occasion de rappeler le leadership du CEMEREM et les nouveaux axes de recherche

Seule structure en France à disposer de deux spectomètres imageurs dont le tout dernier SIEMENS Verio à 3 T qui permet une exploration du corps entier, le Centre d’Exploration Métabolique par Résonance Magnétique (CEMEREM) développe des activités de recherche clinique en imagerie et spectroscopie de résonance magnétique. Ses locaux flambant neufs seront inaugurés le 29 septembre 2008, en présence de Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille et Vice-Président du Sénat.

L’occasion de rappeler le leadership du CEMEREM et les nouveaux axes de recherche qu’autorisent ses équipements de dernière génération : l’imagerie de la moelle épinière (pathologies dégénératives, accidents de la route, etc.), l’imagerie de la perfusion cérébrale et cardiaque (accidents vasculaires cérébraux, infarctus du myocarde), l’imagerie du muscle et du cartilage ainsi que l’examen des patients obèses ou claustrophobes (grâce à un aimant de 70 cm de diamètre).

Avec 250 collaborateurs dont 55 chercheurs, ingénieurs, cliniciens, stagiaires post-doctoraux et doctorants, le centre pilote une dizaine de protocoles de recherche clinique nationaux et internationaux. Dirigée par le Professeur Patrick Cozzone, cette structure mixte Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille / CNRS a été fondée en 1998. Elle rayonne aujourd’hui sur 42 laboratoires de recherche et services hospitaliers de Marseille et de la Région.

Budget de l’opération CEMEREM 2008
Le budget total du projet est de 6,55 millions d’euros TTC : 1,83 million d’euros pour l’immobilier (financement AP-HM) et 4,72 million d’euros pour les équipements d’IRM financés par le CNRS, les ressources industrielles du CEMEREM et le mécénat, l’Agence Nationale de la Recherche, le Conseil Général 13, le Conseil Régional PACA, l’ Association pour la Recherche sur la Sclérose en Plaques, la Mairie de Marseille et l’Université de la Méditerranée.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.