Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CEMEREM leader en imagerie et spectroscopie de résonance magnétique

Auteur /Etablissement :
Seule structure en France à disposer de deux spectomètres imageurs dont le tout dernier SIEMENS Verio à 3 T qui permet une exploration du corps entier, le Centre d'Exploration Métabolique par Résonance Magnétique (CEMEREM) développe des activités de recherche clinique en imagerie et spectroscopie de résonance magnétique. Ses locaux flambant neufs seront inaugurés le 29 septembre 2008, en présence de Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille et Vice-Président du Sénat. L'occasion de rappeler le leadership du CEMEREM et les nouveaux axes de recherche

Seule structure en France à disposer de deux spectomètres imageurs dont le tout dernier SIEMENS Verio à 3 T qui permet une exploration du corps entier, le Centre d’Exploration Métabolique par Résonance Magnétique (CEMEREM) développe des activités de recherche clinique en imagerie et spectroscopie de résonance magnétique. Ses locaux flambant neufs seront inaugurés le 29 septembre 2008, en présence de Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille et Vice-Président du Sénat.

L’occasion de rappeler le leadership du CEMEREM et les nouveaux axes de recherche qu’autorisent ses équipements de dernière génération : l’imagerie de la moelle épinière (pathologies dégénératives, accidents de la route, etc.), l’imagerie de la perfusion cérébrale et cardiaque (accidents vasculaires cérébraux, infarctus du myocarde), l’imagerie du muscle et du cartilage ainsi que l’examen des patients obèses ou claustrophobes (grâce à un aimant de 70 cm de diamètre).

Avec 250 collaborateurs dont 55 chercheurs, ingénieurs, cliniciens, stagiaires post-doctoraux et doctorants, le centre pilote une dizaine de protocoles de recherche clinique nationaux et internationaux. Dirigée par le Professeur Patrick Cozzone, cette structure mixte Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille / CNRS a été fondée en 1998. Elle rayonne aujourd’hui sur 42 laboratoires de recherche et services hospitaliers de Marseille et de la Région.

Budget de l’opération CEMEREM 2008
Le budget total du projet est de 6,55 millions d’euros TTC : 1,83 million d’euros pour l’immobilier (financement AP-HM) et 4,72 million d’euros pour les équipements d’IRM financés par le CNRS, les ressources industrielles du CEMEREM et le mécénat, l’Agence Nationale de la Recherche, le Conseil Général 13, le Conseil Régional PACA, l’ Association pour la Recherche sur la Sclérose en Plaques, la Mairie de Marseille et l’Université de la Méditerranée.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.