Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CEMEREM leader en imagerie et spectroscopie de résonance magnétique

Seule structure en France à disposer de deux spectomètres imageurs dont le tout dernier SIEMENS Verio à 3 T qui permet une exploration du corps entier, le Centre d'Exploration Métabolique par Résonance Magnétique (CEMEREM) développe des activités de recherche clinique en imagerie et spectroscopie de résonance magnétique. Ses locaux flambant neufs seront inaugurés le 29 septembre 2008, en présence de Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille et Vice-Président du Sénat. L'occasion de rappeler le leadership du CEMEREM et les nouveaux axes de recherche

Seule structure en France à disposer de deux spectomètres imageurs dont le tout dernier SIEMENS Verio à 3 T qui permet une exploration du corps entier, le Centre d’Exploration Métabolique par Résonance Magnétique (CEMEREM) développe des activités de recherche clinique en imagerie et spectroscopie de résonance magnétique. Ses locaux flambant neufs seront inaugurés le 29 septembre 2008, en présence de Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille et Vice-Président du Sénat.

L’occasion de rappeler le leadership du CEMEREM et les nouveaux axes de recherche qu’autorisent ses équipements de dernière génération : l’imagerie de la moelle épinière (pathologies dégénératives, accidents de la route, etc.), l’imagerie de la perfusion cérébrale et cardiaque (accidents vasculaires cérébraux, infarctus du myocarde), l’imagerie du muscle et du cartilage ainsi que l’examen des patients obèses ou claustrophobes (grâce à un aimant de 70 cm de diamètre).

Avec 250 collaborateurs dont 55 chercheurs, ingénieurs, cliniciens, stagiaires post-doctoraux et doctorants, le centre pilote une dizaine de protocoles de recherche clinique nationaux et internationaux. Dirigée par le Professeur Patrick Cozzone, cette structure mixte Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille / CNRS a été fondée en 1998. Elle rayonne aujourd’hui sur 42 laboratoires de recherche et services hospitaliers de Marseille et de la Région.

Budget de l’opération CEMEREM 2008
Le budget total du projet est de 6,55 millions d’euros TTC : 1,83 million d’euros pour l’immobilier (financement AP-HM) et 4,72 million d’euros pour les équipements d’IRM financés par le CNRS, les ressources industrielles du CEMEREM et le mécénat, l’Agence Nationale de la Recherche, le Conseil Général 13, le Conseil Régional PACA, l’ Association pour la Recherche sur la Sclérose en Plaques, la Mairie de Marseille et l’Université de la Méditerranée.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Caen, le CHU innove pour mieux soigner les tumeurs cérébrales 

Comme chaque année, le mois de février est l’occasion pour les CHU, acteurs majeurs du soin et de la recherche à l’échelle régionale, de mettre en valeur leur implication dans la lutte contre le cancer. Le CHU de Caen est notamment revenu sur ses innovations en matière d’intervention neurochirurgicale. Il est d’ailleurs, pour certaines d’entre elles, un précurseur en France.

A Reims, des Logisti-soins libèrent du temps aux soignants

A l’écoute de ses soignants, le CHU de Reims mise sur le déploiement d’un nouveau métier au cœur de son Nouvel Hôpital : le logisti-soins. Gestionnaire des activités de restauration, des consommables et de la maintenance du matériel biomédical, celui-ci vise une amélioration nette de la répartition du travail. Entièrement adoptée par les équipes soignantes, cette réorganisation optimise le soin et dégage ainsi un temps indispensable tant aux soignants qu’aux patients.

L’APHM élabore un kit d’urgence pour les missions spatiales 

Le service de Radiologie Interventionnelle de l’Hôpital de la Timone (AP-HM) s’implique dans le partenariat entre le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiale (MEDES) et la Société Française de Radiologie (SFR). Afin d’améliorer la sécurité des astronautes lors des missions spatiales, douze équipes de radiologues ont travaillé sur la conception d’un kit médical d’urgence prenant en charge plus d’une dizaine de pathologies différentes.