Seul dans l’Est depuis la fermeture en 2003 du service de l’hôpital de Freyming-Merlebach, le centre de Traitement des Grands Brûlés du CHR Metz-Thionville a pris en charge 110 brûlés en 2004 , traitant par ailleurs 39 enfants et 114 adultes hospitalisés au service de Pédiatrie ainsi qu’au service de Chirurgie Plastique, Esthétique et Maxillo-faciale. La situation géographique du Centre lui permet en outre d’accueillir des patients luxembourgeois et belges.
Le service de Traitement des Grand Brûlés du CHR Metz-Thionville compte 9 chambres dont 5 dites « lourdes » (équipes de flux laminaire, lit fluidisé, baignoire, table opératoire, respirateur, monitoring) au niveau desquelles les brûlés les plus sévères sont traités durant toute la durée de leur séjour (pansements, bains et actes chirurgicaux) afin d’éviter les infections croisées. 6 chambres en secteur de chirurgie plastique autorisent les soins aux brûlés les moins atteints. La collaboration des psychiatres, psychologues, kinésithérapeutes, assistants sociaux… est régulièrement sollicitée.
Le Dr Michel Meley, chef de service souligne combien « la prise en charge multidisciplinaire est lourde tant au niveau para-médical que médico-chirurgicale ».
Activité 2004
2108 consultations chirurgicales externes
438 consultations pour pansements hors présence médicale
650 actes chirurgicaux
743 soins ou bains réalisés sous anesthésie générale