Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHRU de Lille doublement couronné

Auteur /Etablissement :
Le CHRU de Lille a remporté, coup sur coup le 1er prix 2016 du Manager Public pour sa méthode de « Lean Management » et le Prix de l’Innovation en Ressources Humaines.
Le CHRU de Lille a remporté, coup sur coup, le 1er prix 2016 du Manager Public pour sa méthode de « Lean Management » et le Prix de l’Innovation en Ressources Humaines.
Favoriser l’expression des professionnels et de l’encadrement, expérimenter des méthodes managériales innovantes au bénéfice des patients : la dynamique engagée depuis plusieurs mois par le CHRU de Lille a été couronnée de succès. 
Le Prix du Manager Public, organisé par le Secrétariat général pour la Modernisation de l’Action publique (SGMAP) et le cabinet BearingPoint, récompense les actions publiques innovantes qui permettent d’améliorer les organisations. Le CHRU de Lille a remporté le 1er prix dans la catégorie « relation usagers », pour la mise en place de sa méthode de Lean Management.
Une prise en charge optimisée avec le Lean Management
Expérimentée au sein du pôle femme-mère-nouveau-né, cette méthode de coopération et de dialogue entre les 700 professionnels de l’entité a donné des résultats significatifs : diminution de 45 minutes du temps de présence de la patiente lors de soin en hôpital de jour, taux de prise d’appel à 80%, amélioration de la satisfaction des patientes grâce à la personnalisation des repas.
Un dispositif de formation a été déployé en 2016, pour les personnels du CHRU, afin d’ancrer davantage la culture d’amélioration continue de la qualité au sein des services, et de faire du Lean Management un outil d’amélioration des organisations.
Les vertus de l’échange interactif entre manageurs
Le CHRU de Lille s’est vu par ailleurs décerné en 2016, par la Fédération Hospitalière de France, le Prix de l’Innovation en Ressources Humaines récompensant les projets innovants. Il a été ainsi distingué pour la méthodologie d’expression interactive et coopérative des personnels d’encadrement qu’il a mise en place, avec l’aide du Cabinet Arthur Hunt. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de son futur Projet d’Etablissement.
En mai 2016, pendant 4 jours consécutifs, les manageurs du CHRU ont pu s’exprimer facilement et en toute liberté sur une plateforme interactive et animée. Objectifs : favoriser le partage des idées entre les participants et encourager une réflexion sur les compétences managériales.
Cette méthodologie inédite et originale a séduit plus de 170 cadres de l’établissement, dont l’expression s’est traduite tout au long du dispositif par plus de 800 contributions. Cette initiative, aujourd’hui récompensée, constitue, pour le CHRU de Lille, une première étape d’un processus plus large de dialogue interprofessionnel.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.