Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHRU de Lille doublement couronné

Le CHRU de Lille a remporté, coup sur coup le 1er prix 2016 du Manager Public pour sa méthode de « Lean Management » et le Prix de l’Innovation en Ressources Humaines.
Le CHRU de Lille a remporté, coup sur coup, le 1er prix 2016 du Manager Public pour sa méthode de « Lean Management » et le Prix de l’Innovation en Ressources Humaines.
Favoriser l’expression des professionnels et de l’encadrement, expérimenter des méthodes managériales innovantes au bénéfice des patients : la dynamique engagée depuis plusieurs mois par le CHRU de Lille a été couronnée de succès. 
Le Prix du Manager Public, organisé par le Secrétariat général pour la Modernisation de l’Action publique (SGMAP) et le cabinet BearingPoint, récompense les actions publiques innovantes qui permettent d’améliorer les organisations. Le CHRU de Lille a remporté le 1er prix dans la catégorie « relation usagers », pour la mise en place de sa méthode de Lean Management.
Une prise en charge optimisée avec le Lean Management
Expérimentée au sein du pôle femme-mère-nouveau-né, cette méthode de coopération et de dialogue entre les 700 professionnels de l’entité a donné des résultats significatifs : diminution de 45 minutes du temps de présence de la patiente lors de soin en hôpital de jour, taux de prise d’appel à 80%, amélioration de la satisfaction des patientes grâce à la personnalisation des repas.
Un dispositif de formation a été déployé en 2016, pour les personnels du CHRU, afin d’ancrer davantage la culture d’amélioration continue de la qualité au sein des services, et de faire du Lean Management un outil d’amélioration des organisations.
Les vertus de l’échange interactif entre manageurs
Le CHRU de Lille s’est vu par ailleurs décerné en 2016, par la Fédération Hospitalière de France, le Prix de l’Innovation en Ressources Humaines récompensant les projets innovants. Il a été ainsi distingué pour la méthodologie d’expression interactive et coopérative des personnels d’encadrement qu’il a mise en place, avec l’aide du Cabinet Arthur Hunt. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de son futur Projet d’Etablissement.
En mai 2016, pendant 4 jours consécutifs, les manageurs du CHRU ont pu s’exprimer facilement et en toute liberté sur une plateforme interactive et animée. Objectifs : favoriser le partage des idées entre les participants et encourager une réflexion sur les compétences managériales.
Cette méthodologie inédite et originale a séduit plus de 170 cadres de l’établissement, dont l’expression s’est traduite tout au long du dispositif par plus de 800 contributions. Cette initiative, aujourd’hui récompensée, constitue, pour le CHRU de Lille, une première étape d’un processus plus large de dialogue interprofessionnel.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.

Le rôle d’un centre antipoison : tout ce qu’il faut savoir 

Dans le cadre de notre série de reportages au CHU d’Angers, nous avons rencontré le responsable du Centre Antipoison et Toxicovigilance du Grand Ouest, le Pr Alexis Descatha. Intoxications, serpents exotiques, veille national champignons… ce dernier a accepté de nous parler des différentes missions de son service.

HAVISAINES : Le CHU d’Angers vise la bonne santé de ses agents

Depuis l’an dernier, le CHU d’Angers déploie HAVISAINES, un dispositif de promotion de la santé à destination de ses professionnels. Au micro de CHU Média, le Pr Alexis Descatha, médecin porteur du programme, revient notamment sur les quatre piliers sur lesquels ce dispositif repose : sport, alimentation, alcool, tabac.

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.