Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU acteur du développement durable

Du 2 au 7 avril 2009, le CHU de Brest relaie la 7ème semaine du développement durable en organisant une exposition sur l'alimentation durable et en animant des ateliers sur l'éco-consommation : concilier alimentation, santé, éthique et environnement et devenir un consom'acteur et comprendre les impacts environnementaux, économiques et sociaux de nos choix alimentaires.

Du 2 au 7 avril 2009, le CHU de Brest relaie la 7ème semaine du développement durable en organisant une exposition sur l’alimentation durable et en animant des ateliers sur l’éco-consommation : concilier alimentation, santé, éthique et environnement et devenir un consom’acteur et comprendre les impacts environnementaux, économiques et sociaux de nos choix alimentaires.

Engagé depuis 2007 dans une démarche de développement durable, le CHU de Brest revoit en profondeur ses modes d’organisation afin de réduire les gaspillages liés à son fonctionnement en priorité dans les domaines des bâtiments, des déchets, de la commande publique, des déplacements. Il incite aussi ses 6 700 salariés à adopter des comportements d’éco-consommateurs au quotidien.

Le logo développement durable du CHU de Brest

Quelques actions du CHU de Brest au service du développement durable
– La sensibilisation des salariés à l’éco responsabilité
Le CHU de Brest mène une politique de communication active en matière d’éco responsabilité.
– Un guide de l’agent hospitalier « éco responsable » est distribué aux 6 700 salariés du CHU avec leur bulletin de salaire. Ce guide a pour vocation de sensibiliser les agents aux démarches éco responsables à l’hôpital eu égard aux problématiques particulières d’un établissement de santé et notamment aux processus du CHU de Brest. (papier, électricité…)
– Création d’un logo hôpital éco responsable/sensibilisation des agents
– Expositions
– Informations dans le journal interne…

Un projet de soins au service du développement durable : la mobilisation des enfants hospitalisés sur le thème de l’environnement
Le CHU a organisé un concours d’expression artistique ouvert aux enfants hospitalisés sur le thème du développement durable et de la préservation de l’environnement.
Les enfants ont ainsi été sensibilisés sur le thème du réchauffement climatique et de la préservation des pôles à Océanopolis par des visites sur site ou par webcam.
Les enfants ont réalisé des oeuvres (paysage polaire/logo, fresques, dessins) avec des matériaux récupérés.
Le recyclage des papiers et cartons
Le CHU a organisé un circuit de tri sélectif des cartons et papiers dans les services administratifs du CHU.
Ainsi ont été récupérés en 2007 :
– 90 tonnes de cartons,
– 32.7 tonnes de papier.
Ce mécanisme est actuellement en cours de déploiement, au vu des résultats extrêmement positifs, à l’ensemble des secrétariats médicaux.

Le centre de traitement textile
Ce centre a connu une restructuration importante qui s’est terminée en 1999. Dès le départ, un soin tout particulier avait été pris par rapport aux contraintes environnementales : création d’une station d’épuration de l’eau, en partie construite grâce à une subvention de l’Agence Régionale de l’Eau. Ce processus s’est poursuivi, notamment grâce à un changement de techniques de lavage. A moyens constants, le CHU de BREST a adopté des procédés dits basse température, utilisant une lessive deux fois plus coûteuse. A contrario, les consommations d’eau et d’énergie ont baissé de façon extrêmement significative, le bilan global étant neutre sur le plan économique mais extrêmement positif sur le plan environnemental…

Les orientations stratégiques du CHU de Brest
Les orientations stratégiques reprennent les quatre axes prévus dans le Protocole de Kyoto.
Le CHU, acteur éco-responsable au service de la préservation de l’environnement
Qu’est-ce qu’une administration éco-responsable ?
Une administration éco-responsable réduit les flux économiques et écologiques liés à son fonctionnement en agissant prioritairement dans les domaines suivants :
les bâtiments, les déchets, la commande publique, les déplacements et en mobilisant ses agents pour les convaincre de la nécessité d’adopter d’autres comportements au quotidien.
Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
– maîtrise des consommations et de la demande en énergie, en eau
– actions sur le développement Plan Déplacement Entreprise
Préservation de la biodiversité
– Gestion écologique des déchets
– Actions inscrivant les modifications des comportements (information, pédagogie).
Le CHU au service du développement social
– épanouissement des êtres humains
– Vigilance au regard de la santé de la population, promotion de toutes les démarches de prévention en matière de santé publique
– Nouvelle Gouvernance et démocratie participative
– Amélioration de l’accueil dans l’Institution
– Démarche de maintien dans l’emploi des agents en difficulté
– Mise en place de formations à la gestion du stress et ateliers de relaxation
– Service de crèche familiale hospitalière
Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations
– Sécurité et prévention des risques
– Coopération et réseaux notamment coopération inter-territoriale en matière de développement économique
– Coopération décentralisée

Le CHU de Brest récompensé en 2008
Le CHU de Brest a reçu lors d’HOPITAL EXPO 2008 le 1er prix du Développement Durable en établissement de santé remis par la Fédération Hospitalière de France.
Le CHU de Brest a été récompensé pour la mise en oeuvre de son « Agenda 21 », démarche reconnue comme novatrice au niveau national par « Le baromètre du développement durable en santé».

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”