Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU de Clermont-Ferrand ouvre une Unité d’Accueil et de Soins pour les Sourds

Auteur /Etablissement :
En février 2019, le CHU de Clermont-Ferrand a ouvert une Unité d’Accueil et de Soins pour les Sourds (UASS). Située sur le site Gabriel-Montpied, l’unité a pour vocation d’accueillir en consultation les patients sourds et malentendants. Elle permet également de les accompagner dans leurs démarches de soins. L’équipe est constituée de cinq personnes : un médecin coordonnateur, deux médecins généralistes, une secrétaire de coordination et une aide-soignante.

En février 2019, le CHU de Clermont-Ferrand a ouvert une Unité d’Accueil et de Soins pour les Sourds (UASS). Située sur le site Gabriel-Montpied, l’unité a pour vocation d’accueillir en consultation les patients sourds et malentendants. Elle permet également de les accompagner dans leurs démarches de soins. L’équipe est constituée de cinq personnes : un médecin coordonnateur, deux médecins généralistes, une secrétaire de coordination et une aide-soignante.
Cette nouvelle unité a donc pour mission d’améliorer la prise en charge médicale des personnes sourdes et malentendantes en Langue des Signes Française afin de lever l’obstacle linguistique et de favoriser la communication entre professionnels entendants et patients sourds.
Une signalétique adaptée a été mise en place afin de faciliter l’orientation visuelle des patients concernés. À l’accueil, une secrétaire pratiquant la langue des signes et une aide-soignante assurent l’entrée administrative du patient et une assistance tout au long de son parcours de soins. Les consultations ont lieu en présence d’un interprète, Français-Langue des Signes Française, diplômé d’état.
Le CHU et l’unité ont pour ambition d’offrir aux patients concernés une qualité de soins équivalente à tout usager, en leur permettant un accès aux soins dans la langue de leur choix.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.