En février 2019, le CHU de Clermont-Ferrand a ouvert une Unité d’Accueil et de Soins pour les Sourds (UASS). Située sur le site Gabriel-Montpied, l’unité a pour vocation d’accueillir en consultation les patients sourds et malentendants. Elle permet également de les accompagner dans leurs démarches de soins. L’équipe est constituée de cinq personnes : un médecin coordonnateur, deux médecins généralistes, une secrétaire de coordination et une aide-soignante.
Cette nouvelle unité a donc pour mission d’améliorer la prise en charge médicale des personnes sourdes et malentendantes en Langue des Signes Française afin de lever l’obstacle linguistique et de favoriser la communication entre professionnels entendants et patients sourds.
Une signalétique adaptée a été mise en place afin de faciliter l’orientation visuelle des patients concernés. À l’accueil, une secrétaire pratiquant la langue des signes et une aide-soignante assurent l’entrée administrative du patient et une assistance tout au long de son parcours de soins. Les consultations ont lieu en présence d’un interprète, Français-Langue des Signes Française, diplômé d’état.
Le CHU et l’unité ont pour ambition d’offrir aux patients concernés une qualité de soins équivalente à tout usager, en leur permettant un accès aux soins dans la langue de leur choix.
CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert
Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.