Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU de Lille et l’hôpital Necker s’engagent avec Lilo

Le CHU de Lille et l'hôpital Necker AP-HP déploient le moteur de recherche français engagé Lilo sur l’ensemble de leurs parcs informatiques. Depuis le mois de juin, le CHU de Lille déploie sur tous les postes informatiques de ses professionnels le moteur de recherche Lilo. Au total, plus de 10 000 postes informatiques sont concernés. Il devient ainsi le 1er CHU de France à le déployer sur l’ensemble de son parc informatique, pour soutenir les projets du Fonds de dotation de l’établissement. Un moteur de recherche éthique et engagé, puisqu’il permet grâce aux clics de financer des projets sociaux, environnementaux ou de recherche, au lieu de financer de la publicité.
Le CHU de Lille et l’hôpital Necker AP-HP déploient le moteur de recherche français engagé Lilo sur l’ensemble de leurs parcs informatiques.
Depuis le mois de juin, le CHU de Lille déploie sur tous les postes informatiques de ses professionnels le moteur de recherche Lilo. Au total, plus de 10 000 postes informatiques sont concernés. Il devient ainsi le 1er CHU de France à le déployer sur l’ensemble de son parc informatique, pour soutenir les projets du Fonds de dotation de l’établissement. Un moteur de recherche éthique et engagé, puisqu’il permet grâce aux clics de financer des projets sociaux, environnementaux ou de recherche, au lieu de financer de la publicité.

230 000 gouttes collectées à Lille

Chaque recherche sur ce moteur génère une «goutte», que Lilo transforme en argent. A ce jour, déjà 230 000 gouttes ont été collectées! Par cette action symbolique, le CHU de Lille continue d’avancer dans sa politique en faveur du développement durable, structurée depuis 2009 et composée de nombreuses actions autour de la protection de l’environnement, de la mobilité, des problématiques économiques et du bien-être au travail.  

L’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP a lui aussi choisi Lilo pour soutenir son programme “Bien-être des enfants hospitalisés”. Le moteur de recherche a été installé en ouverture par défaut sur l’ensemble des postes informatiques de l’hôpital Necker-Enfants malades, mobilisant ainsi les professionnels dans cette démarche. Son déploiement a concerné la totalité du parc informatique, soit 3 380 postes environ. Chaque recherche effectuée sur Lilo peut permettre de financer le projet. Avec l’assurance pour les  utilisateurs du respect de leur vie privée, car Lilo s’engage, à travers tous ses services web, à ne pas collecter ni revendre les données des internautes.

Engagé pour la protection de la vie privée

Chaque année les équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP prennent soin de plus de 500 000 patients, accueillent 80 000 passages aux urgences, et réalisent près de 20 000 opérations chirurgicales. Le soutien des donateurs est essentiel pour améliorer la qualité de vie des patients et faire de l’hôpital un lieu de vie agréable et propice à la guérison, acquérir des équipements médicaux de pointe pour soigner au mieux les patients, mais également développer la recherche pour inventer les traitements de demain. 

Des gouttes d’eau aux euros

Grâce au moteur de recherche Lilo, les internautes peuvent agir de manière simple et gratuite pour ce programme.Chaque recherche qu’un internaute effectue avec le moteur de recherche Lilo lui fait gagner une goutte d’eau. Il peut ensuite affecter ses gouttes d’eau au projet programme “Bien-être des enfants hospitalisés” de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP. Lilo transforme ces gouttes en argent pour les projets en reversant 50% des revenus publicitaires du moteur de recherche.

Pour en savoir plus:

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.