Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une délégation de médecins chinois en visite au CHU de Limoges

Du 26 octobre au 1er novembre 2013, le CHU de Limoges accueille une délégation de 8 médecins chinois venus s’inspirer de l’organisation des hôpitaux publics français.

Du 26 octobre au 1er novembre 2013, le CHU de Limoges accueille une délégation de 8 médecins chinois venus s’inspirer de l’organisation des hôpitaux publics français.
Plusieurs hôpitaux chinois, dont l’hôpital Calmette de Kun Ming, partenaires du CHU de Limoges, ont manifesté leur intérêt pour une réorganisation en pôles de leur établissement, selon le modèle développé en France. Huit médecins chinois, futurs chefs de pôle dans leur hôpital d’origine, vont passer six jours en immersion au CHU de Limoges  en vue d’analyser le fonctionnement du CHU et plus particulièrement celle du pôle Neurosciences, tête, Cou et Rachis. 
Un tour de France des CHU
Limoges est une des étapes d’un voyage d’étude organisé par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), afin de permettre aux futurs chefs de pôle des hôpitaux chinois de mieux appréhender la nouvelle gouvernance et l’organisation polaire de l’hôpital public français. Une délégation de 40 professionnels de santé issus de 17 villes chinoises fera un tour de France en visitant les CHU d’Amiens, de Bordeaux, de Grenoble, de Nice, de Montpellier, de Limoges, de Nantes et d’Orléans, avec pour objectif l’étude des différents modèles organisationnels. Dans chacun de ces CHRU, un groupe d’environ 6 à 8 praticiens étudiera la thématique polaire retenue, durant 5 à 6 jours .
Ces visites se déroulent dans le cadre de l’accord signé par les ministres français et chinois de la santé, le 23 mai 2013 et de la coopération franco-chinoise entre les deux ministères, initiée depuis 3 ans.
Le CHU de Limoges et les coopérations internationales
Le CHU de Limoges a signé des conventions de coopération internationale avec la Chine, le Vietnam et l’Ukraine qui portent sur des thématiques suivantes :
– Chine : depuis 2010 dans le cadre d’une coopération entre les ministères et sur la nouvelle gouvernance hospitalière en vue d’adapter le modèle organisationnel français aux hôpitaux chinois.
– Vietnam : une coopération historique avec l’Hôpital universitaire Viet Duc mais aussi avec les établissements relevant du service de santé de la ville de Hanoï, comme l’hôpital Saint-Paul, l’hôpital Dong Da et plus récemment l’hôpital Duc Giang, qui porte sur le management hospitalier, et la qualité des soins et la gestion des risques
– Ukraine : une coopération toute récente qui porte sur la formation des cadres médico-administratifs et administratifs de l’Hôpital n°3 de Tcherkassy au management médico-économique de l’hôpital.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.