Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU de Limoges remporte le 1er prix FHF / FMA 2017

Auteur /Etablissement :
Une attente aux urgences réduite, un retour à domicile plus fréquent et des réhospitalisations en diminution tels sont les remarquables résultats de la MUPA, l'unité de Médecine d'Urgence de la Personne Agée du CHU de Limoges. Première unité de ce type en France, la MUPA vient de remporter le 1er prix FHF-FMA (Fédération Hospitalière de France - Fondation Médéric Alzheimer) pour son unité de Médecine d'Urgence de la Personne Agée (MUPA), le 17 mai 2017 durant la Paris Healthcare Week.
Une attente aux urgences réduite, un retour à domicile plus fréquent et des réhospitalisations en diminution tels sont les remarquables résultats de la MUPA, l’unité de Médecine d’Urgence de la Personne Agée du CHU de Limoges. Première unité de ce type en France, la MUPA vient de remporter le 1er prix FHF-FMA (Fédération Hospitalière de France – Fondation Médéric Alzheimer) pour son unité de Médecine d’Urgence de la Personne Agée (MUPA), le 17 mai 2017 durant la Paris Healthcare Week. 
Créée au CHU de Limoges en novembre 2014, la MUPA accueille, évalue et oriente les personnes âgées de plus de 75 ans et polypathologiques arrivés aux urgences. Porte d’entrée vers la filière gériatrique, la MUPA est intégrée géographiquement au service des urgences. Son équipe pluridisciplinaire est composée de professionnels de la gériatrie : médecins gériatres, infirmiers, assistante sociale et secrétaire.  
Depuis l’ouverture de la MUPA, la durée de passage au service des urgences a été réduite de 3h35, un gain en fluidité et une  atténuation de l’angoisse et du stress épouvés par la personne âgée. Le taux de retour à domicile a, quant à lui, augmenté, puisqu’il est passé à 35 % (contre 20 % avant la création de la MUPA). Enfin, ce dispositif permet d’éviter significativement les réhospitalisations et d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées. En 2016, plus de 3 000 personnes ont été prises en charge par la MUPA. Face à ce bilan positif, de nombreux CHU et centres hospitaliers français souhaitent reproduire ce modèle initié à Limoges. 
Le Prix FHF / FMA – 5ème édition
Ce prix est décerné suite à l’appel à projets de la Fédération Hospitalière de France et de la Fondation Médéric Alzheimer ayant pour thématique « Hospitalisation en services non gériatriques et aux urgences des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs : pour un meilleur accueil et une nouvelle prise en charge ». L’objectif est de valoriser les initiatives visant à améliorer l’accueil et la prise en charge à l’hôpital des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs.
Grâce à ce prix, le CHU de Limoges souhaite améliorer la qualité de soins des personnes démentes prises en charge par la MUPA.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.